Cet article date de plus de 4 ans

Le défi de l'Isérois Florian Jouanny: être le premier tétraplégique à terminer un IronMan

Chaque semaine, Florian Jouanny s'entraîne au minimum dix heures pour le triathlon IronMan de Barcelone, auquel il souhaite participer en octobre 2017. Pour acheter un fauteuil de compétition, il a pu compter sur la solidarité par le biais d'une souscription en ligne réussie.
Intervenants : Florian Jouanny, Triathlète ; Fabien Jouanny Frère de Florian. ©France 3 Alpes
Inscrit en licence pro des Métiers de l'Industrie à Grenoble, le jeune homme âgé de 24 ans, est un étudiant pressé. Dès la sortie des cours, il file prendre le tramway pour rentrer chez lui. Avant de ressortir pour une grosse séance d'handibike sur les bords de l'Isère. 

Un IronMan,"c'est la version la plus longue du triathlon, 3,8 kilomètres en natation, 180 kilomètres à vélo et un marathon, pour finir," détaille-t-il. Pour être prêt physiquement, Florian englouti entre dix et vingt heures de préparation hebdomadaire. En piscine pour la partie nage, et sur son handibike avec un cadre totalement en carbone pour la partie vélo. Il est handicapé depuis une chute sur un Big Air (structure de saut à ski) en 2011. 

"Je cherche aussi un fauteuil d'athlétisme très performant pour faire partie course à pied", explique le jeune sportif. Pour financer l'achat de cet équipement, Florian a lancé une souscription en ligne, avec succès: il a récolté 5857 euros auprès de 116 contributeurs. 

Outre le soutien de généreux donateurs, Florian Jouanny peut aussi compter sur l'aide de son frère, Bastien, qui prendra aussi le départ du triathlon en 2017. "C'est la natation qui me posait le plus de soucis, mais je me suis dit 'allez, pourquoi pas'. Il m'a lancé dans l'aventure", commente Bastien. Son frère lui répond : " je lui dois une fière chandelle, car il m'aide beaucoup dans la vie de tous les jours et on s'entraîne beaucoup ensemble". 

durée de la vidéo: 02 min 31
Portrait: Florian Jouanny, étudiant et triathlète pressé ©France 3 Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport