Alors que les "reconstituteurs" avancent en direction de l'Isère, les festivités se préparent dans les Alpes du nord. Samedi 7 mars, Napoléon passera par Laffrey, pour une grande reconstitution historique, mais aussi par Grenoble pour un défilé nocturne à travers les rues de la ville.
Sur le calendrier du bicentenaire du retour de l'Empereur de l'Ile d’Elbe, l'épisode de la Prairie de la Rencontre à Laffrey tient une bonne place avec un spectacle qu'on promet... historique avec 250 personnes en costume, dès 10h30. A Grenoble, dernière étape de la route, les "reconstitueurs" sont attendus en fin de journée, vers 18 heures, à l'Anneau de Vitesse du parc Paul Mistral. Ils seront ensuite rejoint par un groupe de lanciers Polonais, et ce vers 18h30, avant de défiler dans Grenoble (parc Paul Mistral, rue de Strasbourg, place de l’Etoile, place Vaucanson, rue Millet, rue Guétal, rue de Bonne, rue Philis de la Charce, rue de la République, Grand Rue, place Saint André, rue Hector Berlioz, Jardin de Ville, rue Montorge).
La journée se terminera au Jardin de Ville vers 19h30 autour d’un verre de l'amitié ouvert à tous, pour un moment d'échange entre les "reconstitueurs" et le public.
Dimanche 8 mars, une conférence gratuite proposée par le Souvenir Napoléonien se tiendra à l'auditorium de la Maison du Tourisme, de 14h30 à 18h30, en présence de quatre grands historiens comme David Chanteranne. Ils reviendront notamment sur l’histoire de Napoléon en Isère.
Une visite guidée sur le thème de Napoléon à Grenoble est également programmée sur plusieurs dates en 2015: les 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, ainsi que les 7 de chaque mois jusqu'en juin.
>>> Document. Programme des animations dans l'agglo de Grenoble