Grâce à la plateforme participative lespetitespierres.org, un élan de solidarité a permis de réunir la quasi totalité de la somme nécessaire aux compagnons pour réaliser les travaux de rénovation et de mise aux normes de leur maison. Il reste encore quelques heures pour faire un don en ligne.
60 ans après l’appel historique de l’Abbé Pierre, son action perdure grâce à la générosité et à l’entraide de chacun. Aujourd’hui, la maison des compagnons d’Emmaüs, située à Saint André Le Gaz (Isère), a besoin d’être rénovée pour d’offrir à ses six occupants un lieu de vie décent avec le confort minimum.
Datant des années 60, elle offre des conditions de vie spartiates : la salle de bain ne mesure que 2m2, trop petite pour six adultes, hommes et femmes mélangés. Les fenêtres et le toit sont mal isolés, entraînant difficulté à chauffer, déperdition d’énergie et d’économie.
L’objectif de cette rénovation est dans un premier temps d’isoler le toit et les fenêtres avec du double vitrage pour conserver le maximum de chaleur, ce qui pourrait engendrer 30% d’économie financière. En deuxième lieu, les compagnons veulent créer une seconde salle de bain afin de privilégier l’hygiène et l’intimité de chacun.
Ce 22 avril, Les petites pierres ont déjà permis de récolter une grande partie de la somme. Il ne reste que quelques heures pour apporter sa contribution et devenir, chacun à sa manière et à la hauteur de ses capacités, acteur du renouveau de cette maison d’accueil.
Pour chaque euro versé sur la plateforme de dons, le fonds de dotation abonde d’autant, multipliant par deux la générosité de chacun.
Les petites pierres.org
Lancée en novembre 2013, les petites pierres.org est la première plateforme participative pour l’accès à un habitat décent qui soutient des projets portés par des associations. En faisant un don sur le site lespetitespierres.org, toute personne a ainsi la possibilité de contribuer à l’un des projets associatifs présentés. Pour chaque euro versé, Les petites pierres ou ses partenaires abondent le don.