A quelques jours des élections municipales, voilà qui fait désordre devant la mairie. Ce mercredi 12 mars, deux agents municipaux ont planté la tente et menacent de se mettre en grève de la faim si on ne les écoute pas!
Automobilistes et passants n'ont pu rater la scène: une tente est installée devant l'Hôtel de Ville et des drapeaux Force Ouvrière encadrent 'le terrain de camping'. Michèle Guyot et Sami Beldjenna ont décidé de cette action coup de poing après respectivement 9 ans et 4 ans de procédures "afin de faire valoir leurs droits au travail." FO, qui les soutient, condamne "cette spirale procédurière qu'ils endurent depuis des années" et en appelle au maire de Grenoble qui va bientôt quitter les lieux après 19 ans de mandat. Mais de quoi s'agit-il exactement?
En fait, l'histoire de Sami Beldjenna est celle d'un ancien policier municipal qui a été réintégré dans les effectifs de la ville après une sanction disciplinaire et qui demande aujourd'hui son retour au sein de la Police municipale. Pas question, répond-on en mairie. L'histoire de Michèle Guyot est celle d'une agent du CCAS qui, après un congé maladie de longue durée, a été reconnue inapte à ses fonctions. Pour autant, elle a refusé la mise en retraite pour invalidité. En mairie, on affirme que "son dossier a été transmis pour un nouvel examen au comité médical départemental qui doit obligatoirement donner un avis avant toute décision."
En attendant, la tente demeure devant l'Hôtel de Ville.