• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Devant l'école Paul Bert de Grenoble, des parents dénoncent des classes surchargées

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce vendredi 5 septembre au matin, une cinquantaine de parents a manifesté devant l'école Paul Bert de Grenoble. Ils dénoncent des classes surchargées avec des effectifs allant jusqu'à 32 élèves en moyenne. Ils demandent l'ouverture de deux classes supplémentaires. 

Par Yoann Etienne

D'après les manifestants qui se sont réunis devant l'école Paul Bert, l'Académie n'aurait pas anticipé l'arrivée de nouveaux habitants dans le quartier de l'île verte, avec la construction de plusieurs centaines de logements dans le secteur. Du coup, certaines familles auraient même été contraintes d'inscrire leurs enfants dans d'autres écoles, faute de places.

En attendant, pour ceux qui sont scolarisés dans cet établissement, les parents mobilisés exigent l'ouverture de deux classes supplémentaires. L'école Paul Bert compte actuellement 350 élèves pour 12 classes. 

Les parents d'élèves déplorent "une rentrée chaotique et stressante pour les enfants". Malgré leur très forte mobilisation durant été, il y aurait 19 enfants de trop par rapport au nombre de classes dans l’établissement. Ces parents ont été reçus le 3 septembre par l'inspection académique qui ne s'est engagée en rien. Un nouveau conseil départemental de l'Education nationale doit se tenir le 9 septembre pour régler les problèmes apparus après la rentrée. 

Pour Michel Bouché, de l'association des parents d'élèves, "on demande simplement que les enfants puissent travailler dans de bonnes condition et qu'on retrouve la sérénité qu'il y avait dans cette école."

Interview
Interview de Michel Bouché, association parents d'élèves de l'école Paul bert
Intervenant: Michel Bouché, Association Parents d'élèves de l'école Paul Bert


Un mouvement similaire se prépare à Gières, dans l'agglo de Grenoble. Lundi, les parents entendent aussi manifester devant l'école René Cassin. Dans certains niveaux, les élèves sont au nombre de 32. Là encore, on demande l'ouverture d'une classe supplémentaire.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus