• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une “diagonale du vide” pleine de rencontres

Mathieu Mouillet fait le portrait de "la diagonale du vide"
La diagonale du vide, c'est l'axe inventé par les géographes qui barre la France des Ardennes au Pays Basque et où l'on trouve les plus faibles densités de population, dont l'Allier. Un blogueur a décidé de sillonner cette zone pour rencontrer ses habitants. Intervenants : Mathieu Mouillet (Blogueur), Caroline Guyenne (Restauratrice) - Reportage : Pascal Franco et Anne-Claire Huet. Montage : Patricia Raclet

La diagonale du vide, c'est un axe inventé par les géographes. Il barre la France des Ardennes au Pays Basque et on y trouve les plus faibles densités de population, dont l'Allier. Un blogueur a décidé de sillonner cette zone pour rencontrer ses habitants et montrer qu'elle n'est pas si vide que ça.

Par France 3 Auvergne

Dans un restaurant de Noyant-sur-Allier (03), Mathieu Mouillet écoute attentivement son interlocutrice, Caroline Guyenne, réfugiée vietnamienne arrivée en France en 1991. Elle lui raconte son histoire. Lui, questionne. Sur le ton de la confidence, il enregistre ses souvenirs et ses réflexions.

"Je prends du son d'un côté, des photos de l'autre." explique-t-il. "Ensuite, j'assemble le tout pour faire entre 3 et 5 minutes. C'est un reportage sur le lieu et la personne qui y vit, pour essayer de comprendre comment cette personne vit le lieu dans lequel elle habite."

Un parcours à pied ou à vélo

Comme pour Caroline, Mathieu Mouillet a brossé le portrait d'une trentaine de personnes qui ont toutes en commun d'habiter dans "la diagonale du vide", cet axe qui barre la France des Ardennes au Pays Basque et où l'on trouve les plus faibles densités de population du pays.

Pour mener à bien ce travail, le blogueur parcourt ce territoire à pied où à vélo ... "Je trouve sa démarche très intéressante !" avoue Caroline Guyenne. "Je en pense pas que beaucoup de personnes puissent faire ça. Le fait de partir à l'aventure à pied et en vélo, il faut oser !" 

"Ca fait du bien de voir des gens qui ont la patate !"

Mathieu Mouillet prend parfois rendez-vous. D'autres fois, il se laisse guider par le hasard des rencontres. Plus il a parcouru cette "diagonale" théoriquement vide, plus il s'est aperçu qu'elle ne l'était pas tant que ça ...

"On a l'image de la campagne un peu inerte, du paysan qui ne lit pas un bouquin, de gens incultes qui attendent un peu que ça se passe. Moi, j'ai vu tout le contraire en fait, et ça, dans un pays où on dit que le moral est dans les chaussettes, ça fait du bien de voir que des gens qui ont la patate !"

Les portraits sont publiés sur son blog (lesvoyagesdemat.com) et dans un livre qui sortira d'ici la fin de l'année.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus