• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Dimanche en Politique Alpes : France 3 et la Rai : 20 ans de bonheur autour du Mont Blanc

Fabrice Liégard de France 3 Alpes et son homologue de la TGR 3 Rai vallée d’Aosta Renato Willien / © France 3 Alpes
Fabrice Liégard de France 3 Alpes et son homologue de la TGR 3 Rai vallée d’Aosta Renato Willien / © France 3 Alpes

France 3 Alpes et nos confrères italiens de la Rai vallée d’Aoste en Italie fêtent les 20 ans de leur collaboration transfrontalière ! Une émission anniversaire sous forme de rétrospective de nos programmes communs avec la présence d’invités français et italiens.

Par Fabrice Liégard

Commencée en 1999, deux mois avant la catatrophe du tunnel du Mont Blanc, la collaboration entre nos deux antennes a débuté par un simple échange de reportages, chaque rédaction se gardant le droit d’exploiter images et interview de son homologue dans le cadre de son choix.

Pour la Rai vallée d’Aoste, le statut d’autonomie de la région prévoyant la mise sur l’antenne de nos confrères d’un quota de programmes francophones, c’est directement dans leurs différentes éditions qu’ont pris place les reportages de France 3 Alpes, le plus souvent, sans rien retoucher aux montages et commentaires diffusés en France.
 
REPLAY. Dimanche en Politique Alpes : France 3 et la Rai : 20 ans de bonheur autour du Mont Blanc

 

20 ans de bonheur autour du Mont Blanc


Pour France 3 Alpes, les reportages de nos confrères étant souvent en langue italienne, il convenait d’inscrire cette collaboration dans une page spéciale de notre journal.
Dès 1999, c’est dans le cadre d’un rendez-vous hebdomadaire baptisé "Chroniques italiennes" qu’ont commencé d’être diffusées les images et les commentaires (évidemment traduits en français) de nos confrères.

Rapidement, ces "Chroniques italiennes" ont trouvé leur public de télespectateurs italiens ou d’origine italienne (ils sont nombreux dans les Alpes françaises, environ 50 000 rien qu’à Grenoble !) ; au point de servir de locomotive à l’audience de l’édition du samedi soir du journal des Alpes.

En 2007, un nouveau pas était franchi dans l’ouverture de notre journal vers ses voisins avec l’élargissement des "Chroniques italiennes" à nos voisins suisses. Grâce à notre équipe de journalistes basée à la frontière genevoise, notre page transfrontalière devenait un vrai "petit journal de nos voisins dans le journal des Alpes".

Chaque samedi désormais, les "chroniques" devenait "Alpexpress, le journal transfrontalier" Italie-Suisse, grâce à l’apport des reportages d’Ingrid Pernet-Duparc et de Serge Worreth, toujours à l’affût du reportage mettant en lumière un aspect singulier de la vie de nos voisins helvètes, en plus, bien sûr, du reportage "made in Italy" concocté par la rédaction grenobloise.

Au tournant de l’année 2010, deux nouveaux rendez-vous allaient voir le jour : tout d’abord, celui de la chronique transfrontalière du 12/13 du lundi sur France 3 Alpes. Chaque lundi midi, il s’agit de réexposer le reportage italien ou suisse du samedi soir en lui ajoutant informations en images d’Italie, et de Suisse.

Et puis, en 2013, c’est une vraie vitrine commune à nos deux antennes qui allait être créée dans nos programmes du dimanche midi avec "La voix est libre transfrontalière" d’abord, puis dans le même créneau horaire de 11h30 à 12h une fois par mois le dimanche "Dimanche en Politique Transfrontalier". Un vrai magazine, co-préparé et co-présenté par Renato Willien de la TGR 3 Rai vallée d’Aosta et Fabrice Liégard, de France 3 Alpes.

 

Les invités

 
  • Annibale Fracasso di Torrepaduli, vice-président chambre de commerce italienne d’Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)
  • Serge Papagalli, comédien, metteur en scène et humoriste
  • Monica Mazzari Belorgey, télespectatrice du journal des Alpes et productrice de glaces italiennes
  • André Faucon, directeur régional France 3 AURA
  • Roberto Pacchetti, directeur des rédactions régionales de la Rai nord Ouest Turin-Milan-Aoste
  • Anna Nigra, rédactrice en chef de la TGR3 Rai vallée d’Aosta
  • Patrick Pinto, rédacteur en chef France 3 Alpes

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les suites du vol au musée de Trévoux (Ain)

Les + Lus