Que faire quand une personne majeure de son entourage disparaît ? Quelle est la procédure ? Comment accède-t-on à l'enquête ? Dimanche en politique s'interroge et a besoin de vos témoignages.
En France, plus de 40 000 personnes disparaissent chaque année. Plus de 30 000 sont retrouvées. Il reste donc environ 10 000 disparitions non élucidées classées inquiétantes (chiffres 2015 - ministère de l'intérieur).
Dimanche en politique pose la question de la prise en charge de ce genre d'enquêtes et s'interroge sur la relation complexe qu'il existe entre les enquêteurs, la justice et les familles.
L'office central pour la répression des violences aux personnes a créé en 2013 une unité spéciale. Compétents sur tout le territoire national, les 6 agents peuvent mobiliser des moyens techniques importants (analyse vidéo, informatique, téléphonique…), apporter leurs expériences et leurs liens privilégiés avec les services étrangers, les autres unités et personnels de l’Office (analyste, psychologues, Salvac…).
Des structures bénévoles se sont créées pour accompagner les familles et offrir un regard nouveau sur les affaires de disparition. Elles ne se définissent pas comme des agences de détectives. Parmi elles, L'ARPD (Assistance et Recherche de Personnes disparues) fondée et enregistrée en février 2003, intervient auprès des familles touchées par la disparition d'un proche, majeur ou mineur.
Si vous avez vécu un tel drame, partagez votre ressenti avec nous. Les témoignages seront repris dans notre émission