En direct Bouchons

EN DIRECT. Circulation difficile en Savoie, 100 000 véhicules attendus dans le sens des retours

En ce week-end de fin de vacances de Noël, les retours des stations de ski sont nombreux. Selon le préfet de Savoie, 100 000 véhicules devraient quitter les stations de ski savoyardes ce week-end. Avec de nombreux ralentissements à prévoir. Suivez l'évolution de la situation toute la journée.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 04/01/2020 à 13:11

    Nette amélioration de la circulation à 13h

    Le pic de trafic est passé. A hauteur de Saint-Pierre-d'Albigny, la circulation est redevenue fluide à la confluence entre l'A43 et l'A430. Au niveau de Chambéry, le trafic s'est également fluidifié sur l'A43 en direction de Lyon ainsi que sur la voie urbaine, malgré quelques ralentissements juste avant le péage de Chambéry Nord.

    La circulation est en revanche toujours très difficile sur une dizaine de kilomètres sur la N90 dans la vallée de la Tarentaise autour d'Aime-La-Plagne.

    A la mi-journée, pas de bouchons monstres mais une circulation en accordéon

    La circulation est toujours compliquée à midi sur les grands axes de la Savoie. 

    Sur la voie urbaine de Chambéry, la dizaine de kilomètres de bouchons de la matinée a laissé la place à une circulation tantot fluide et tantot en accordéon. La situation est en revanche toujours très compliquée sur l'A43 en direction de Lyon juste après le péage de Chambéry Nord sur environ deux kilomètres. Toujours sur l'A43 vers Lyon, des ralentissements importants sont en cours entre L'Isle-d'Abeau et le péage de Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère, sur environ 7 kilomètres.

    La circulation est encore très ralentie à la jointure entre l'A43 et l'A430. Les bouchons y commencent cependant un kilomètre plus tard. 

    La situation ne s'est en revanche pas du tout améliorée dans la vallée de la Tarentaise, en contrebas de la station de La Plagne. Environ 10 kilomètres de circulation en accordéon sont à signaler sur la nationale 90, en amont du lieu-dit Centron, où un feu tricolore a été installé.

     

    Au péage de Chambéry Nord, sur l'échangeur entre A43 et A41, les voitures doivent attendre longtemps avant de pouvoir passer au guichet.

    France 3 - Bouchons Chambéry
    Au péage de Chambéry Nord, de gros ralentissements. - Marion Feutry / France 3 Alpes

    En Isère, peu de ralentissements

    En Isère, le trafic est parfois dense mais jamais à l'arrêt. C'est par exemple le cas entre Gavet et Séchilienne sur la D1091 dans le sens Briançon vers Grenoble.

    Fermeture d'une voie dans le tunnel des Monts sur la voie urbaine de Chambéry

    Afin de réguler la circulation au niveau de l'échangeur A43-A41 au nord de Chambéry, une voie de circulation a été fermée dans le tunnel des Monts sur la voie urbaine de Chambéry dans le sens Grenoble > Aix-les-Bains. Le tunnel est actuellement très encombré, mais la circulation s'est fluidifée sur le reste de la VRU jusqu'au péage de Chambéry Nord vers Lyon. La circulation reste pratiquement à l'arrêt sur l'A43 pendant deux kilomètres sur le territoire de La Motte-Servolex.

    Un feu tricolore est en marche sur la N90 près de La Plagne

    Pour éviter de créer des bouchons dans des zones à risques (tunnels ou chutes de pierres), un feu tricolore est placé sur la N90 entre Bourg-Saint-Maurice et Albertville au niveau du lieu-dit Centron à Montgirod, en contrebas de La Plagne. Une dizaine de kilomètres de bouchons sont comptés en amont la circulation étant fluide une fois le feu tricolore passé.

    La circulation est déjà bloquée sur plusieurs secteurs

    Les grands axes savoyards sont déjà très encombrés à 11h ce matin.

    Sur la N90, les voitures avancent au ralenti sur une dizaine de kilomètres entre le lieu-dit Bellentre et la commune de Montgirod, où se concentrent les véhicules qui descendent de la station de La Plagne.

    La confluence entre les flots de voitures de l'A43 et de l'A430 a créé un très fort ralentissement sur quelques kilomètres sur les deux branches, ainsi que sur la branche commune de l'A43, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise près du bourg de Saint-Pierre-d'Albigny.

    Sur la voie urbaine de Chambéry, la circulation est très ralentie sur un peu moins de dix kilomètres, entre La Ravoire et le péage de Chambéry Nord.

    Enfin, les voiture sont pratiquement à l'arrêt sur une dizaine de kilomètres entre La Motte-Servolex et le lac d'Aiguebelette sur l'A43 en direction de Lyon.

    Le pic de circulation devrait s'estomper après midi selon savoie-route.fr.

    France 3 - Circulation Saint-Pierre d'Albigny
    Les bouchons s'accumulent sur l'A43 à hauteur de Saint-Pierre d'Albigny. - Jean-Christophe Pain / France 3 Alpes

    100 000 véhicules attendus en Savoie ce week-end

    Le préfet de Savoie l'a annoncé : l'affluence des stations de ski a été forte ces deux dernières semaines. Il prévoit ainsi que 100 000 véhicules prendront la route des retours aujourd'hui et demain. La circulation est déjà dense ce matin.

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité