DIRECT VIDEO. Suivez l'épreuve par équipe des Mondiaux de ski alpin de St. Moritz 2017

Vivez tous les jours en direct vidéo, du 7 au 19 février, les 44ème Championnats du monde de ski alpin 2017 à St. Moritz. mardi 14 février : épreuve par équipe (Alpine Team event) - Suivez en streaming la course de 11h55 à 13h50.

Par France 3 Alpes / FranceTV Sport / AFP

L’équipe de France de ski alpin, composée de 8 filles et 14 garçons, vise les médailles aux championnats du monde de St-Moritz, en Suisse. Avant l'ouverture des Mondiaux, le directeur technique national Fabien Saguez avait fixé un objectif très ambitieux de cinq médailles, total jamais atteint depuis 1970 quand la moisson avait atteint trois titres pour dix breloques au total sur les pistes de Val Gardena en Italie.

A un an de son introduction au programme olympique à Pyeongchang (Corée du Sud), l'épreuve par équipe des Championnats du monde de ski alpin prend mardi une importance toute particulière.

Le format est très simple et assez télégénique: deux skieurs sont opposés dans un slalom parallèle, sur un parcours d'une vingtaine de secondes. Les équipes sont composées de deux hommes et deux femmes, avec deux remplaçants. Chaque vainqueur de sa manche marque un point, l'équipe avec trois victoires passe au tour suivant. En cas d'égalité, on additionne les temps du meilleur et de la meilleure de chaque équipe pour départager.

Felix Neureuther pour l'Allemagne, Alexis Pinturault pour la France, ou encore Wendy Holdener pour la Suisse: cette épreuve, apparue lors des Championnats du monde 2005, offre cette année un plateau de rêve. Et qui s'étoffera avec Marcel Hirscher pour l'Autriche, médaillé d'argent du combiné lundi derrière le Suisse Luca Aerni.

"L'an prochain, l'épreuve sera olympique. Il y a quelques années que c'est aux Mondiaux et ça peut prendre de l'ampleur", confie Alexis Pinturault, décevant 10e lundi du combiné dont il était l'un des grands favoris.

"En vue des jeux Olympiques l'année prochaine, les équipes ont intérêt à mettre le paquet, car au final, il y a une médaille d'or qui compte tout autant dans un palmarès", estime le porte-parole de l'équipe de France, Laurent Chrétien.

Cette épreuve mixte, disputée sur une piste courte de slalom parallèle, "est prise au sérieux par toutes les équipes qui présentent leurs meilleurs éléments", ajoute-t-il. Pour preuve, l'équipe de France a instauré des entraînements spécifiques et une sélection à l'issue de laquelle Mathieu Faivre a intégré le groupe qui sera aligné mardi, aux côtés d'Alexis Pinturault, Tessa Worley et Adeline Baud. Les slalomeurs Julien Lizeroux et Nastasia Noens sont remplaçants.

Le circuit de Coupe du monde offre actuellement deux slaloms parallèles sur lesquels les skieurs peuvent se faire les dents, le dernier fin janvier à Stockholm ayant été remporté chez les hommes par l'Allemand Linus Strasser devant Pinturault et chez les dames par l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui ne s'alignera toutefois pas mardi.

Les Autrichiens restent les maîtres absolus de la discipline: la Wunderteam a atteint à chaque fois la finale, et décroché trois titres sur cinq possibles. Double tenante du titre, elle visera le triplé à Saint-Moritz.

Résultats en direct (source FIS)

Ce contenu n'est plus disponible

Le programme des courses

Toutes les courses à suivre en DIRECT VIDEO sur notre site :


Mardi 14 février
  • Compétition par nation de 11h55 à 13h50

Jeudi 16 février
  • Slalom Géant dames, 1re manche de 9h35 à 10h45
  • Slalom Géant dames, 2e manche de 12h55 à 14h15

Vendredi 17 février
  • Slalom Géant messieurs, 1re manche de 9h35 à 10h45
  • Slalom Géant messieurs, 2e manche de 12h45 à 14h15

Samedi 18 février
  • Slalom dames, 1re manche
  • Slalom dames, 2e manche

Dimanche 19 février
  • Slalom messieurs, 1re manche
  • Slalom messieurs, 2e manche

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus