En direct Le point sur les intempéries

La neige en Isère, Savoie et Haute-Savoie | jeudi 30 janvier

Météo France a placé l'Isère et les Pays de Savoie en alerte orange neige-verglas, "un épisode neigeux notable, particulièrement en montagne, pourrait engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". suivez l'évolution de la situation dans ce minute par minute.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 30/01/2015 à 10:13

    Point préfecture de la Savoie - 20h30

    L'épisode neigeux intense se poursuit en Savoie. Météo France a placé ce matin le département en vigilance orange « Neige et verglas », ainsi que pour le risque d’avalanches depuis cet après-midi.

    Cette nuit, les précipitations s’intensifient et les températures se refroidissent. 30 à 50cm de neige sont attendus dès 1000m dans les vallées de Maurienne et Tarentaise. 60cm sont attendus au dessus de 1500m avec un très fort risque de congères dans la nuit.

    La neige tiendra au sol dès 300m, sur la totalité du département de Savoie.

    Si une accalmie est attendue demain en mi-journée, de nouvelles chutes de neige sont prévues à partir de l'après-midi.

    Samedi et dimanche, le risque de neige persiste surtout en montagne.

    En conséquence, la préfecture de la Savoie renouvelle son appel à la plus grande prudence et recommande de limiter les déplacements cette nuit.

    Des mesures de restriction de la circulation et de fermetures de routes pourront être prises, en particulier sur le réseau départemental, en fonction de l'évolution de la situation et notamment des risques avalanches.

    Les usagers devant prendre la route sont invités à la plus grande vigilance. Il est indispensable de disposer d'équipements spéciaux (chaînes), de s'être entraîné à leur montage / démontage et, si l'usage est nécessaire, de procéder à leur montage / démontage sur les aires prévues à cet effet et en tout état de cause en dehors des aires de circulation.

    Les professionnels de la route sont invités à adapter leurs livraisons aux prévisions météo.

    En détail, l'interdiction des poids lourds en Isère

    • A48 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’A48, dans les deux sens, à partir de vendredi 30 janvier 2015 à 00h00, entre l’échangeur de Coiranne et le péage de Voreppe

    • En complément de cette première mesure, la sortie n°11 – Tullins de l’A49 est également interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes à partir de vendredi 30 janvier 2015 à 00h00

    • A 51 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’A51, dans les deux sens, à partir de vendredi 30 janvier 2015 à 00h00, entre le péage du Crozet et le col du Fau

    • RD1075 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RD1075, dans les deux sens, à partir de vendredi 30 janvier 2015 à 00h00, entre Vif et la limite du département avec les Hautes Alpes 

    • RN 85 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans la Rampe de Laffrey, dans les deux sens, à partir de jeudi 29 janvier 2015 à 23h00, entre Vizille et Laffrey

    “En raison des conditions météo, la circulation des PL sera interdite ce soir à partir de minuit sur les départements de l’Ain, Savoie, Isère et Haute Savoie : sur l'A48 entre la jonction A43/A48 et Grenoble, l'A43 entre Aiton et le tunnel du Fréjus, sur l’A40 à partir de Pont d’Ain en direction des Alpes, sur A410, sur A41 entre Genève et Chambéry et sur la RN205. L’accès à l'Italie pour les PL restera possible en empruntant l'autoroute A7 en direction de Valence puis Marseille pour rejoindre ensuite l'Italie par le tunnel de Vintimille. L'accès à Grenoble sera possible en empruntant l'A7 en direction de Valence puis l'A49. ”

    Interdiction des poids lourds

    VIDEO. La Savoie est prête à affronter la neige

    Intervenants : Hélène Imbert, prévisionniste Météo France; André Picchiottino, Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est

    La route départementale 43A coupée dans les deux sens de circulation à Vaujany en Isère

    La route départementale 43A a été coupée dans les deux sens de circulation en raison d'une avalanche sur la commune de Vaujany. Une déviation a été mise en place pour les poids-lourds. La gravité ne serait que d'ordre matérielle selon le Conseil général de l'Isère. 

    Avalanche à Vaujany
    France 3 Alpes

    Risque de perturbations sur le réseau de transports de l'agglomération d'Annecy

    Vendredi 30 janvier 2015, en raison des conditions météorologiques et des risques de neige, les transports scolaires pourront connaître des perturbations et certains secteurs ne seront pas desservis sur le réseau Sibra, le réseau de transports de l'agglomération d'Annecy. Vous pouvez consulter la liste de tous les arrêts reportés ici

    Risque de perturbations sur le réseau de transports Sibra
    DR

    Risque d'avalanches fort en Isère pour la journée de vendredi

    La préfecture de l’Isère appelle votre vigilance sur le risque d’avalanches classé risque fort (niveau 4/5) concernant tous les massifs du département (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Grandes Rousses, Oisans) pour la journée du vendredi 30 janvier 2015.

    Les dangers sont liés à des départs spontanés de coulées et avalanche de neige fraîche mais également à des déclenchements de la part de skieurs de plaques friables.

    La préfecture de l’Isère vous invite donc à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne, et déconseille fortement la pratique de ces activités en dehors des pistes balisées.

    Avalanche - illustration
    Illustration - ANENA

    Les Gorges de l'Arly sur la RD 1212 sont interdites aux poids lourds de plus de 19 tonnes dans les deux sens de circulation

    Suite aux mauvaises conditions météorologiques, les Gorges de l'Arly sur la RD 1212 entre Ugine et Flumet sont interdites aux poids lourds de plus de 19 tonnes dans les 2 sens de circulation pour une durée indéterminée vient d'annoncer le PC Osiris d'Albertville.

    Une déviation va être mise en place pour les PL supérieur à 19 tonnes par Annecy puis par Sallanches.

    Les Gorges de l'Arly sur la RD 1212 sont interdites aux poids lourds de plus de 19t dans les deux sens de circulation
    DR

    Le département de la Haute-Savoie est placé en alerte orange neige-verglas-avalanches à compter de ce soir 22h

    Le département de la Haute-Savoie est placé par Météo France en alerte orange neige-verglas-avalanches à compter de ce soir 22h vient d'annoncer la préfecture du département. 

    Des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine à partir du milieu de la nuit, avec des rafales de vent pouvant former des congères. Des chutes de neige conséquentes sont attendues pendant la nuit avec une forte intensité en fin de nuit avec de 10 à 15 cm en plaine, 35 cm à 1000m et 60 cm à 1500m/2000m. Les chutes de neige se poursuivront dans la journée de vendredi et pendant le week-end. 

    Appel à la vigilance face au fort risque d'avalanches en montagne et sur certains axes. Aujourd'hui, le risque d'avalanche était fort (4 sur une échelle de 5) au- dessus de 1800m. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le risque d'avalanche reste fort (4 sur une échelle de 5) à toutes les altitudes.

    Des départs naturels d'avalanches pourraient se produire, et atteindre certaines routes du département : accès à Novel, accès à Flaine, accès à Avoriaz, vallée de Chamonix. Ceci justifie le placement du département en vigilance orange avalanches.

    Vendredi, le risque d'avalanche restera fort (4 sur une échelle de 5) à toutes les altitudes, avec un risque de déclenchement par le passage d'un skieur.

    Il est conseillé de limiter au maximum vos déplacements et de ne pas pratiquer d'activités sportives ou de loisirs en montagne en dehors des pistes balisées.

    Le département de la Haute-Savoie placé en alerte orange neige-verglas-avalanches par Météo France
    Météo France

    Risque de perturbations sur le réseau de transports de l'agglomération de Chambéry

    En raison des prévisions météorologiques annonçant un épisode neigeux sur l'agglomération chambérienne pour la nuit du 29 au 30 janvier, le réseau Stac risque de connaître des perturbations le vendredi 30 janvier dès le début de matinée.

    En cas de chutes de neige avérées et pour vous informer des conditions de circulation de votre ligne en situation perturbée : consultez bus-stac.fr et inscrivez-vous au service Alerte mail Info trafic en cliquant ici ou contactez MobilConseils au 04.79.68.73.73 le vendredi 30 janvier dès 6h du matin.

    Vous êtes scolaire et empruntez une ligne de transport scolaire, inscrivez-vous au service Alerte SMS via votre Espace perso.

    La neige tombe en quantité en Savoie

    En Savoie, les chutes de neige ne s'arrêtent pas dans les montagnes comme en plaine comme peut en témoigner cette photo envoyée par Laurent Camy-Sarthy des toits enneigés de Saint-Jean-de-Maurienne. 

    Photo de Saint-Jean-de-Maurienne sous la neige
    Laurent Camy-Sarthy

    Prudence sur les routes et sur les pistes comme à la Tania en Haute-Savoie où le risque d'avalanches est de 4/5

    Près de 20 cm de poudreuse sont tombées depuis cette nuit dans la station de La Tania en Haute-Savoie. Le risque d'Avalanche est de 4/5. D'abondantes chutes de neige sont annoncées jusqu'à dimanche. Soyez donc vigilants et équipés sur les pistes (pas de hors-pistes) comme sur les routes d'accès à ‪la station‬.

    “Ce n'est pas un épisode exceptionnel mais il sera conséquent, dit Météo France qui prévoit de 60cm à 1m de neige entre 400 et 2000m dans les heures à venir sur les Alpes du nord. ”

    En raison du risque d'avalanches, le Col des Aravis sera fermé aujourd'hui

    En raison du risque d'avalanches élevé, la station du Grand Bornand vient d'annoncer que le col des Aravis sera fermé aujourd'hui à 18h et ce jusqu'à nouvel ordre.

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité