62 lycéens accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes pour une année scolaire

277 lycéens étrangers en provenance du monde entier s'apprêtent à passer une année scolaire en France. Parmi eux, 62 sont arrivés en Auvergne-Rhône-Alpes, certains via la Drôme, le dimanche 3 septembre.

Par Christian Conxicoeur

277 lycéens étrangers du monde entier vont donc passer une année scolaire en France. Parmi eux, 62 seront hébergés par des familles d'Auvergne-Rhône-Alpes qu'il ont rencontré pour la 1ère fois le dimanche 3 septembre.

Une vingtaine d'entre eux, en provenance de Hong kong, du Honduras, l’Indonésie ou encore le Danemark, sont arrivés à  la gare TGV de Valence à 14h. Ils ont ensuite pris un bus pour Tournon où  les familles d’accueil les attendaient à la maison municipale, autour de 15h.

62 lycéens accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes pour une année scolaire
277 lycéens étrangers en provenance du monde entier s'apprêtent à passer une année scolaire en France. Parmi eux, 62 sont arrivés en Auvergne-Rhône-Alpes, certains via la Drôme, le dimanche 3 septembre. Images Sylvie Adam, France 3 Rhône Alpes. - Sylvie Adam, France 3 Rhône-Alpes

Leur rentrée scolaire ne ressemblera à aucune autre. Ils découvriront tout de la France : la langue, la culture, le système scolaire et la vie quotidienne. Ils viennent en France pour un séjour en immersion avec l'association AFS Vivre Sans Frontière, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Éducation nationale.

Après un bref passage à Paris le samedi 2 septembre où ils ont eu l'occasion de voir la Tour Eiffel (la plupart pour la première fois), ils ont pris le train le dimanche 3 pour se rendre en région et rencontrer leurs familles d'accueil.

62 lycéens accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes pour une année scolaire
277 lycéens étrangers en provenance du monde entier s'apprêtent à passer une année scolaire en France. Parmi eux, 62 sont arrivés en Auvergne-Rhône-Alpes, certains via la Drôme, le dimanche 3 septembre. Interview de Roselyne batteux, bénévole Drôme-Ardèche de l'association AFS Vivre sans frontière. Journalistes : Alexandra Marie et Sylvie Adam.  - Alexandra Marie et Sylvie Adam

 

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus