Crise énergétique : le groupe Vert Marine ferme sans prévenir deux piscines dans l'Ain et le complexe aquatique de Bourg-de-Péage, dans la Drôme

Le complexe aqualudique Diabolo, de Bourg-de-Péage dans la Drôme, est contraint de fermer ses portes aux baigneurs, qu'ils soient abonnés ou occasionnels. La crise énergétique alourdit les factures mais le budget, lui, n'est pas élastique. Déçus, résignés, les habitués des lieux déplorent la situation et le manque d'informations du centre. Le groupe Vert Marine, gestionnaire de 80 établissements en France, a également fermé les piscines de Saint-Maurice-de-Beynost et Villars-les-Dombes, dans l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son sac de piscine au bout du bras, une femme, la petite trentaine, s'avance vers l'entrée du complexe aquatique. "

"Chers usagers, c’est avec regret que nous nous retrouvons dans l’obligation de fermer temporairement votre équipement à compter d’aujourd’hui à cause de la crise énergétique…"

Sur une simple affichette collée sur la porte d'entrée, le groupe Vert Marine, gestionnaire du complexe explique que la hausse du cout de l'énergie ne permet plus de gérer les équipements de manière équilibrée. 

La jeune femme découvre la fermeture de son centre de natation.

Signées du président et du directeur général du groupe, les quelques lignes détaillent la situation. Selon "Vert Marine", si le gestionnaire répercutait la hausse énergétique sur les tarifs, le prix d'entrée serait multiplié par 3. 

Je viens de faire 20 km, je viens pour une pathologie médicale et la porte est fermée!

Une cliente de la piscine de Bourg-de-Péage

"J’aurais bien aimé être informée parce que en tant que cliente abonnée je n’ai pas reçu de mail disant qu’aujourd’hui c’était fermé, déplore-t-elle. Je viens de faire 20 km, je viens pour une pathologie médicale et la porte est fermée!"

Elle reprend agacée, "je peux entendre qu’effectivement on ferme la piscine pour ces raisons là mais en tant qu’abonnée, je ne suis pas au courant alors que le centre m’envoie des publicités, etc...Ça me fait 40 km aller-retour à payer avec du gasoil." Elle repart vers sa voiture, la raideur de son pas traduit son mécontentement. 

Aquagym et cours de natation suspendus

Quelques minutes plus tard, deux sexagénaires plutôt dynamiques arrivent, lisent à leur tour les explications de "Vert-Marine "et affichent elles aussi un visage désappointé. 

"Je voulais faire de l’aquagym et bien...on n’en fera encore pas cette année", annonce-t-elle.

"Je comprends que si le prix de l’énergie augmente, comme pour nous, les particuliers d’ailleurs, on va être obligé de faire attention. J’espère que ce n’est pas la fin des loisirs parce que je pense que ce n'est que le début ça, dit-elle en montrant l'affiche, il n’y a pas que les piscines qui sont impactées", conclu-telle, réaliste. 

Les séniors ne sont pas les seuls à être privés, de fait, de leurs loisirs aquatiques, les plus jeunes, que les parents ont inscrits aux cours de natation sont hélas logés à la même enseigne.

Alors que le gouvernement veut instaurer une demi heure d'activité physique à l'école, la traditionnelle après-midi à la piscine, en primaire, pourrait être supprimée. En outre, l'objectif de ces cours de natation était de lutter contre les noyades en permettant aux enfants d'apprendre à nager.

Valence-Romans Agglo étudie d'autres alternatives

Le groupe "Vert-Marine" demande aux instances locales et gouvernementales d'intervenir pour que les couts soient supportables pour le groupe. 

Nous avons été très étonnés d’apprendre ce week-end, par un simple mail et en même temps que les usagers, que Vert Marine, entreprise délégataire de service public, fermait le centre aqualudique Diabolo à Bourg-de-Péage

Les élus, président de l'intercommunalité et maire de Bourg-de-Péage

 La réaction de Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo et Nathalie Nieson, Vice-présidente et Maire de Bourg-dePéage, ne s'est pas fait attendre.
« Nous avons été très étonnés d’apprendre ce week-end, par un simple mail et en même temps que les usagers, que Vert Marine, entreprise délégataire de service public, fermait le centre aqualudique Diabolo à Bourg-de-Péage dès ce jour et pour une durée indéterminée, pour des motifs liés à la hausse du coût de l’énergie."
La collectivité locale précise que la décision de "Vert-Marine" a été prise de façon unilatérale et sans aucune concertation préalable, alors qu’une réunion est prévue le 26 septembre pour évoquer cette situation.

L’Agglo assure réfléchir à des alternatives notamment pour que les scolaires, qui devaient faire leur rentrée dans cette piscine dès la semaine prochaine, puissent bénéficier d’un accueil dans un autre équipement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information