Les usagers du train régional protestent contre un projet de la SNCF de surtaxer les billets achetés directement dans les trains auprès du contrôleur. Ils jugent cette surtaxe injuste alors que les guichets permettant d'acheter son titre de transport disparaissent progressivement en zone rurale.
Dans la Drome, en gare de Loriol, on ne trouve plus de chef de gare, plus de guichet et pas de machine pour acheter son billet.C'est un des exemples de la politique de dématérialisation engagée par la SNCF. Comment acheter son titre de transport ? En se rendant dans une gare voisine. A Livron-sur-Drôme, par exemple. Autre possibilité : l'usager peut acheter son titre de transport sur internet.
Enfin, le voyageur peut également acheter son billet dans le train. Mais attention, à partir du 20 mars, acheter son billet à bord coûtera plus cher qu'au guichet. Jusqu'ici le contrôleur pouvait vendre un billet au même tarif. Dans quelques semaines cela ne sera plus possible. Une surtaxe que les usagers du train régional ont beaucoup de mal à digérer.
Des billets surtaxés de 6 à 80 euros selon le parcours, les associations d'usagers du train jugent cette politique inadmissible. D'autant que la SNCF ferme des guichets en zone rurale. L'année dernière, selon la CGT, ce sont 90 guichets en Auvergne Rhône Alpes qui ont été fermés.