Drôme : acheter son billet à bord du train, le projet de surtaxe passe mal

Les usagers du train régional protestent contre un projet de la SNCF de surtaxer les billets achetés directement dans les trains auprès du contrôleur. Ils jugent cette surtaxe injuste alors que les guichets permettant d'acheter son titre de transport disparaissent progressivement en zone rurale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Drome, en gare de Loriol, on ne trouve plus de chef de gare, plus de guichet et pas de machine pour acheter son billet.C'est un des exemples de la politique de dématérialisation engagée par la SNCF. Comment acheter son titre de transport ? En se rendant dans une gare voisine. A Livron-sur-Drôme, par exemple. Autre possibilité : l'usager peut acheter son titre de transport sur internet.

Enfin, le voyageur peut également acheter son billet dans le train. Mais attention, à partir du 20 mars, acheter son billet à bord coûtera plus cher qu'au guichet. Jusqu'ici le contrôleur pouvait vendre un billet au même tarif. Dans quelques semaines cela ne sera plus possible. Une surtaxe que les usagers du train régional ont beaucoup de mal à digérer. 

Des billets surtaxés de 6 à 80 euros selon le parcours, les associations d'usagers du train jugent cette politique inadmissible. D'autant que la SNCF ferme des guichets en zone rurale. L'année dernière, selon la CGT, ce sont 90 guichets en Auvergne Rhône Alpes qui ont été fermés. 
 

Intervenants : Sébastien Champion, Délégué CGT SNCF Valence / Anne-Marie Ghémard, Présidente Fédération Nationale des Associations d'Usagers du Train d'Auvergne Rhône-Alpes ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information