• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Drôme: le meilleur caviste de France s'appelle Cyril Coniglio, basé à Pont-de-l'Isère

Cyril Coniglio, sacré Meilleur caviste de France 2018 / © Cyril Coniglio
Cyril Coniglio, sacré Meilleur caviste de France 2018 / © Cyril Coniglio

Cyril Coniglio vient de remporter, le titre ultime dans sa profession, et il n'en revient toujours pas. Le caviste de Pont-de-l'Isère a remporté, ce lundi 15 octobre, le grand prix. 

Par Renaud Gardette

"C'est une très grande fierté. L'émotion est encore là!" Joint par téléphone, Cyril Coniglio ne cache pas sa joie.

Ce lundi 15 octobre, il vient de remporter, "le Graal de la profession", l'équivalent du titre de Meilleur Ouvrier de France, qui n'existe pas dans la profession de caviste. C'est pour cela que le Syndicat des Cavistes Professionnels organise, une fois tous les deux ans, ce concours.

Dans la boutique de Cyril et Laëtitia Coniglio à Pont-de-l'Isère (Drôme), une cave à vins et spiritueux, mais aussi un bar à vins pour les clients.

Cyril Coniglio était déjà médaillé d'argent en 2016, après avoir échoué aux portes de la finale en 2014. Pendant le concours, à la demie-finale, Cyril se battait, contre son épouse, qui concourait elle aussi. 

Ancien apprenti du restaurant Christian Etienne (Avignon), avant de rejoindre La Pyramide (Vienne) puis l'univers gastronomique de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont d'or, Cyril assure que ce prix ne peut que l'aider dans son métier: "cela apporte une reconnaissance, et aide au développement du chiffre d'affaires. Certains clients peuvent ouvrir la porte, alors qu'ils n'osaient pas avant."

Il a également participé en janvier aux épreuves de sélection d'un autre concours, "Un des meilleurs ouvriers de France" de la classe sommellerie, qui délivre un diplôme d’État de niveau 3, par le ministère de l’Éducation nationale.

Le voici donc au sommet dans un environnement où le vin, l'esprit de conseil et le sens de la sélection sont toujours les éléments essentiels de son quotidien.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus