Drôme: Le Palais Idéal et le facteur Cheval bientôt à l'écran

Le 20 septembre 2017 à Hauterives, au cœur du Palais Idéal / © France3 RA
Le 20 septembre 2017 à Hauterives, au cœur du Palais Idéal / © France3 RA

Jacques Gamblin et le réalisateur Niels Tavernier tournent en ce moment "Facteur Cheval". Le premier biopic au cinéma de l'histoire extraordinaire du postier drômois qui a passé 33 ans à construire son palais idéal. Son oeuvre située à Hauterives dans la Drôme sert d'ailleurs de décors au film.

Par Isabelle Gonzalez

C'est la première fois qu'un film de cinéma est consacré au célèbre facteur drômois et à la création de son palais idéal. Un hommage sur grand écran co-produit par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma. Dans les rôles principaux : Jacques Gamblin et Laetitia Casta. Le tournage de « Facteur Cheval » se déroule entre Mirmande et Hauterives sur les traces du facteur.
En ce moment, le tournage se déroule au coeur du Palais imaginé, rêvé, par ce facteur qui "a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles" comme le définit l'acteur Jacques Gamblin qui l'interprète à l'écran.
Drôme: Tournage du Biopic autour du facteur Cheval
Jacques Gamblin, Laetitita Casta et le réalisateur Niels Tavernier tournent en ce moment "Facteur Cheval", le premier biopic, au cinéma, de l'histoire extraordinaire du postier drômois qui a passé 33 ans à construire son palais idéal. Son oeuvre située à Hauterives dans la Drôme sert d'ailleurs de décors au film. Reportage de Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde

Jacques Gamblin interprète Ferdinand Cheval et Laetitia Casta sa femme. Le film est actuellement en tournage dans la Drôme pendant 6 semaines : à Hauterives dans l’enceinte même du Palais Idéal et à Mirmande qui servira de décors au village du facteur fin 19e début 20e.
Pour se préparer au rôle, Jacques Gamblin a dormi plusieurs nuits dans le Palais Idéal et a appris la sculpture.
Il était impossible pour la production de reconstituer le Palais Idéal sur ordinateur ou en studio. Le réalisateur Niels Tavernier a donc choisi de tourner sur place à Hauterives. Pour donner l’illusion de la construction du Palais, certaines parties de l’édifice sont cachées par des fonds, d’autres seront effacées numériquement.

Le tournage s’achève mi-octobre dans la Drôme. Sortie de « Facteur Cheval » dans un an.
 

Drôme: Interview de Jacques Gambelin qui interprète le facteur Cheval
Interview en longueur de Jacques Gamblin sur sa préparation au rôle. Il répond aux questions de Julien Sauvadon, les images sont signées Jean-Christophe Adde
Interview du maire d’Hauterives (Florent Brunet) puis du maire de Mirmande (Benoît Maclin)
Interview du maire d’Hauterives (Florent Brunet) puis du maire de Mirmande (Benoît Maclin) sur les retombées économiques d’un tel film pour les communes. Ils répondent aux questions de Julien Sauvadon, les images sont signées Jean-Christophe Adde

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus