Drôme : pas de pass sanitaire obligatoire, l'atout majeur des petits campings

Publié le
Écrit par A.K. (avec V.Fize et M.Pitavy)
Drôme : pas de pass sanitaire obligatoire, l'atout majeur des petits campings comme celui de Mirabel-et-Blacons, dans la Drôme.
Drôme : pas de pass sanitaire obligatoire, l'atout majeur des petits campings comme celui de Mirabel-et-Blacons, dans la Drôme. © France tv

Dans beaucoup de lieux de vacances le pass sanitaire est Le « sésame » pour pouvoir entrer… Pas dans les campings de petites tailles, une aubaine pour les vacanciers qui souhaitent éviter cette obligation et préfèrent privilégier l’ambiance nature en petit comité.

Nombreux sont les vacanciers qui recherchent des structures intimistes comme La ferme de Mirabel-et-Blacons, près de Crest, dans la Drôme…

Dans cet écrin de nature, nous sommes loin des campings imposants avec bungalows en rangs d’oignons, animations bruyantes et parc aquatique.

La rivière toute proche suffit aux vacanciers. Si certains sont des habitués des lieux, d’autres ont porté leur choix sur ce camping, car le pass sanitaire n’y est pas demandé.

La propriétaire des lieux, Julie Meurant, reçoit beaucoup d’appels :  « Le téléphone ne fait que sonner là-haut, à la ferme. C’est toujours la même question : «  Vous prenez le pass sanitaire ? Non.

Est-ce que vous auriez de la place ? Non, désolée. » »

Car d’une année sur l’autre, les campeurs reviennent et les 25 emplacements sont vite réservés.

A fortiori dans le contexte actuel, comme le confirme Clément, aoûtien au camping : «C’était un critère, le fait de pas avoir de pass sanitaire c’était plus simple, et d’avoir la rivière à côté ça suffisait amplement. »

Julie est soulagée, vérifier les pass sanitaires était en contradiction avec ses convictions : « Moi-même étant contre le pass sanitaire, je ne serai pas à l’aise de demander aux campeurs s’ils avaient le pass sanitaire et même de refuser des gens à cause du pass sanitaire, ça me ferait mal ! »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.