• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un incendie maîtrisé à Ponsas, dans le nord de la Drôme

© France tv
© France tv

Ce samedi après-midi, 17 août, un incendie a éclaté sur la commune de Ponsas, dans le nord de la Drôme. Une forêt d'une vingtaine d'hectares était menacée. En milieu d'après-midi, près de 70 pompiers avec l'appui de moyens aériens, luttaient contre les flammes. L'incendie a été maîtrisé. 

Par Dolores Mazzola

Ce samedi 17 août, vers 14h30, un feu de forêt s'est déclaré sur la commune de Ponsas, au nord de Tain-l'Hermitage dans le nord de la Drôme. L'incendie a éclaté au lieu dit Rochegude. Vers 16h30, ce sont près de 70 pompiers qui étaient sur place pour venir à bout des flammes. Les pompiers bénéficient de l'appui de moyens aériens. Un hélicoptère bombardier d'eau a effectué plusieurs largages. 

Le feu menaçait un massif forestier d'une vingtaine d'hectares. Le secteur très escarpé était difficile d’accès pour les pompiers. Les gendarmes de la compagnie de Romans/Isère étaient également sur place pour rechercher les causes de l'incendie et faciliter le travail des soldats du feu.

Avec deux engins de lutte incendie et deux engins porteurs d'eau, une douzaine de pompiers venus du département voisin de l'Ardèche sont venus prêter main forte à leurs collègues. 

Dans la soirée, la préfecture de la Drôme indiquait sur les réseaux que le feu avait été rapidement maîtrisé. Aucune victime n'est à déplorer. 
 

Incendie dans le secteur de Ballons, dans le sud Drôme

Vers 17h30, les pompiers de la Drôme signalaient également un autre incendie dans le secteur de Ballons (zone 5), dans le sud du département. L'incendie s'est déclaré au lieu dit "le Vesque" dans une zone boisée. Une centaine de pompiers a été mobilisée pour venir à bout du sinistre. La préfecture signale que le feu a été rapidement circonscrit. 
 
 

Risque incendie dans la Drôme, les pompiers en alerte le 13 août dernier


Le 12 août dernier, en raison de la sécheresse, le Préfet de la Drôme avait déclenché dans les zones 4 et 5 du département, pour la journée du 13 août 2019, le plan départemental d’Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME). Il vise à mobiliser l’ensemble des services pour la lutte contre les feux de forêts. Le plan consiste notamment à déployer des moyens supplémentaires sur le terrain (60 sapeurs-pompiers en complément des effectifs de garde dans les centres d’incendie et de secours) et des sapeurs-pompiers mobilisables en cas de nécessité. Objectif : assurer une présence préventive sur le terrain et à réduire les délais de mobilisation et de projection sur les départs de feu. 
La préfecture avait également rappelé des conseils de prudence face au risque incendie. Elle indiquait sur les réseaux qu'un feu de forêt sur deux est la conséquence d'une imprudence.

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus