Ce 18 juin 2017 a lieu le premier tour des élections législatives. Comment a voté la 3e circonscription de la Drôme ? Le deuxième tour voyait s'affronter la candidate La République en Marche (Célia De Lavergne) et le candidat LR (Paul Bérard).
Pour ces élections législatives, le député Hervé Mariton a annoncé qu'il ne briguerait pas un cinquième mandat. Le maire de Crest a transmis le témoin à Paul Berard, 33 ans, conseiller municipal de Montségur-sur-Lauzon, tout en devenant son suppléant. De son côté, La République en Marche a adoubé Célia de Lavergne. C'est la candidate macroniste qui est arrivée largement en tête du premier tour à plus de 13 points devant Paul Berard. Une candidate qui se revendique de la société civile et qui est bien déterminée à incarner le renouveau. Célia de Lavergne, mère de trois enfants, vit à La Chapelle-en-Vercors. Elle est âgée de 37 ans, diplômée de l’école polytechnique et de l’école nationale des ponts et chaussées. Cette campagne des législatives est son baptême du feu en politique.
Dans cette circonscription, c'est La République en Marche qui remporte un siège à l'Assemblée nationale. Célia de Lavergne est élue députée avec 56,99% des suffrages. Paul Bérard, malgré le soutien du député sortant Hervé Mariton, n'a remporté que 43,01% des voix. Les électeurs se sont prononcés en faveur d'un nouveau visage. Dans cette circonscription, la participation a atteint 47,05%.