Deux ans après la fermeture du centre Météo France d'Aubenas (Ardèche), le bureau de Montélimar est menacé de fermeture. La direction de météo France présente son plan ce vendredi au gouvernement.
Les prévisionnistes de Météo France ne feront bientôt plus la pluie et le beau temps. Car eux aussi sont touchés par les mesures gouvernementales de réduction d'effectifs chez les fonctionnaires. Dans notre région, d'ici à 2022, Météo France perdrait 1/3 de ses prévisionnistes. A terme, il n'y aurait plus que le centre méteo de Lyon-Bron pour toute la région
Dans le cadre du plan de restructuration qui touche Météo France, le bureau de Montélimar pourrait en faire les frais. Le centre départemental pourrait fermer ses portes tandis que ses cinq agents (prévisionnistes et techniciens) partiraient à la retraite ou seraient redéployés dans d'autres centres.
Cette fermeture, avec bien d'autres, s'inscrit dans les économies recherchées par le gouvernement. Au total, un demi-millier de postes sont en effet concernés chez Météo France. Dans un rapport interne relatif au diagnostic sur les conséquences des réorganisations de Météo-France, il ressort que "les agents se soucient souvent des conséquences sur les usagers et les clients avant les impacts sur eux-mêmes".
Pour les clients justement, les syndicats craignent que les prévisions soient moins précises. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans un secteur géographique où l'expertise peut être un atout lors d'événements de type cévenol, par exemple.