Le pied de nez de Macron à Wauquiez dans la Drôme

A l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron dans la Drôme, jeudi 24 janvier, le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a accusé le chef de l'état de ne pas échanger directement avec les français. En même temps, celui-ci se rendait au débat citoyen de Bourg-de-Péage.
S'il a répondu présent aux côtés des élus de la région Auvergne-Rhône Alpes à l'invitation du président de la République, à l'occasion de son déplacement à Valence (26) jeudi 24 janvier, Laurent Wauquiez ne venait pas pour apaiser la relation avec Emmanuel Macron. 

 

Wauquiez refuse le tutoiement


Avant même l'arrivée du chef de l'état, Laurent Wauquiez avait annoncé la couleur : s'il avait accepté l'invitation, c'était pour éviter que soient "mis sous le tapis les sujets [de] tensions dans lesquelles est tombé le pays." Toute la journée, le président des républicains a marqué le fer contre Emmanuel Macron. Ainsi, lors du tête à tête de 50 minutes entre les 2 hommes, sans cameras ni micros, les échanges étaient "musclés", selon l'entourage du président républicain. D'après nos confrères de BFMTV, Emmanuel Macron "aborde la conversation sur un ton apaisé, tentant d’instaurer le tutoiement. Mais le chef de file des Républicains l’écarte rapidement", et les échanges sont vifs.

 

Duel en public


La journée se poursuit en compagnie des élus locaux. Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez sont assis face à face durant le déjeuner, mais, selon leur entourage, ils ne s'adressent pratiquement pas la parole. Lorsqu'il prend le micro devant l'assemblée, Laurent Wauquiez attaque : "je ne peux pas m’empêcher de penser que si cette écoute avait eu lieu dès le début, on se serait épargné les tensions qu’on a connues". Et évoque "trop de paroles blessantes". Selon Le Parisien, Emmanuel Macron lui répond : "Vous avez raison. (...) Chaque fois qu’un élu de la République veut jouer avec le feu et la colère en pensant qu’il peut en retirer en quelque sorte des conséquences positives pour lui-même, il se trompe ».

 

Le clou du spectacle


Vient l'heure des interviews. Laurent Wauquiez enfonce le clou : "dans la journée, quels sont les français qui ont pu échanger directement avec le président de la république ?" Demande-t-il. "Ce à quoi on est en train d'assister, c'est des voyages dans une bulle, (...) il faut qu'il aille sur le terrain et qu'il échange directement avec les français, sans filtre".
durée de la vidéo: 00 min 50
Laurent Wauquiez


A peine Laurent Wauquiez aura-t-il posé la question, que le président de la République fait son entrée surprise au coeur d'un débat citoyen à Bourg-de-Péage.  Dans la journée, des français auront donc bien pu échanger directement avec le président de la République, comme pour répondre par les actes à l'attaque de son opposant. 
durée de la vidéo: 00 min 35
Arrivée Emmanuel Macron



Coup double pour Emmanuel Macron : un coup de communication politique à priori réussi en jouant la carte de la surprise, dans un débat calme et respectueux. Et un coup d'arrêt à une offensive naissante lancée par Laurent Wauquiez sur son lien supposé rompu avec les français.

Pour revoir en Replay le débat avec le président de la République, cliquez ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand débat national société politique fusion des régions emmanuel macron