Après l'apparition innatendue du président de la République dans un débat citoyen à Bourg-de-péage dans la Drôme jeudi 24 janvier, nous avons recueilli les réactions des participants, généralement satisfaits, et sous le coup de la surprise...
 

Personne ne l'attendait. Alors qu’un débat réunissait plus de 200 citoyens à la maison des associations de Bourg-de-péage dans la Drôme jeudi 24 janvier, le président de la République s’est invité dans l’assemblée. Les participants s'étaient inscrits librement auprès de la mairie, sans savoir qu'Emmanuel Macron se présenterait.

Ils échangeaient depuis une heure avec le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, et des élus locaux, quand il a fait son apparition. Un chômeur qui témoignait de sa situation s'est interrompu, et la salle a accueilli le nouveau venu par des applaudissements. Après nombre de salutations, l'intervenant a pu reprendre son propos, et échanger directement avec le chef de l'état.
 
 

Des échanges "fournis"


La maire de Bourg-de-Péage, Nathalie Nieson, n’était pas informée non plus de la venue du président, alors qu’elle l’avait croisé un peu plus tôt dans la journée, à l’occasion de son passage sur ce territoire. Elle a appris sa venue au débat seulement « quelques minutes avant » que celui-ci ne débute. Elle retient des échanges « fournis », et « une vérité du moment ».    

 


 

"Il fait sa campagne électorale"


Présent lors du débat, un « gilet jaune », qui a pu échanger avec le président, et le saluait à son départ, reste critique : « il fait sa campagne électorale », lance-t-il. Il ajoute : « j’aurai préféré qu’il vienne nous voir sur les rond-points », et paradoxalement, semble regretter « le coût » de ce déplacement présidentiel.


 

 

Une question, une réponse



Un autre participant, interrogé à la sortie du débat, était satisfait. Il a obtenu une réponse encourageante du président à sa préoccupation : la prise en compte du vote blanc.


 


 

Un président "ouvert au dialogue"


Un citoyen venu "par curiosité" au débat, surpris par la présence du président, juge les échanges "intéressants". Pour lui, Emmanuel Macxron semblait "ouvert au dialogue".


 


Le reportage de Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski sur le déroulement du débat :




Retrouvez en Replay l'intégralité du débat en cliquant sur ce lien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité