• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Retours de vacances : un samedi et un dimanche en rouge sur les routes d'Auvergne Rhône-Alpes

Lyon et son traditionnel bouchon ... de Fourvière ! / © France 3 RA
Lyon et son traditionnel bouchon ... de Fourvière ! / © France 3 RA

Le week-end prolongé du 15 août sera marqué par un trafic très chargé dans le sens des retours vendredi, samedi et dimanche, avec un samedi classé rouge au niveau national, selon Bison Futé. La région Auvergne Rhône-Alpes va connaitre un samedi et un dimanche en rouge dans le sens des retours.

Par Dolores Mazzola

Concernant le jeudi 15 août, jour férié, le trafic devrait être plutôt fluide sur l’ensemble du réseau routier national. Bison futé classe cette journée en vert dans les deux sens pour l'ensemble du pays. En revanche, la situation devrait évoluer pour le reste du week-end. Les flux de circulation majoritaires
se feront du sud du pays vers le nord. Les vagues de retours devraient s’étaleront sur l’ensemble des jours de ce long week-end, avec toutefois des difficultés de circulation plus importantes attendues samedi 17 août.
 

Des retours en rouge en Auvergne Rhône-Alpes 

Vendredi 16 août, la circulation est classée rouge dans le sens des retours, surtout autour de l'arc méditerranéen. Le reste de la France est classé orange. 

Samedi 17 août, la journée sera classé rouge dans tout le pays dans le sens des retours. Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes A10, A7, A9 et A62 entre 10H et 18H et de traverser l'Ile-de-France avant 14H. 

Dimanche 18 août , la journée sera aussi classée orange pour les retours, et même rouge dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant les départs, à l'exception de la journée du samedi 17 août, classée en rouge dans le sud-ouest et l'arc méditerranéen, et en orange dans le reste du pays, Bison futé prévoit un week-end en vert au niveau national. 
 

Trafic autoroutier sur l'A7 : les informations circulent ! 

GPS ou applications d'aide à la conduite, on compte plus de 17 millions d'utilisateurs en France. Et les automobilistes n'hésitent pas à communiquer sur les événements de la route ... embouteillages, perturbations ou encore accidents, les informations circulent en temps réel. 

Alors depuis quelques mois, et pour la première fois cette année, les informations distillées grâce à ces applications communautaires sont utilisées par le gestionnaire autoroutier Vinci pour une plus grande réactivité, pour affiner les temps de parcours et améliorer la sécurité sur le réseau. Les données sont transmises et compilées au PC sécurité du concessionnaire autoroutier, à Valence, dans la Drôme. Avantage : améliorer l'évaluation des temps de parcours mais aussi la sécurité sur le réseau et au-delà de l'autoroute, en cas d'accident majeur.
 
Trafic autoroutier sur l'A7 : les informations circulent ! 
Intervenants : Sophie Bayon , Responsable adjointe du PC sécurité de Vinci Autoroutes / Daniel Cornillon , Régulateur sécurité traffic à Vinci Autoroutes - 14/8/19 - France 3 RA


 

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus