Romans-sur-Isère (Drôme) : un marché de Noël différent pour redynamiser le centre-ville

Un marché de Noël avec de vraies boutiques. / © France 3 Rhône-Alpes
Un marché de Noël avec de vraies boutiques. / © France 3 Rhône-Alpes

On a pris l'habitude de ces petites cabanes en bois, remontées chaque année avant les Fêtes, pour accueillir, dans nos villes, des marchés de Noël plus ou moins traditionnels. A Romans, pas de chalet : les boutiques éphémères s'installent dans des locaux commerciaux inoccupés.

Par Sandra Méallier

Jeudi, à Cahors, lors de la conférence des territoires, le Premier Ministre en a fait une priorité : la revitalisation des centres-villes. Edouard Philippe a d'ailleurs annoncé un plan de 5 milliards d'euros.

Pour de nombreuses villes de la région, la fermeture des commerces de proximité est galopante. Chacune a sa manière de contre-attaquer : à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, le centre-ville renait le temps des fêtes.

Dans un quartier autrefois prospère, une vingtaine de pas de portes sont investis pendant deux semaines par des artisans locaux qui s'acquittent d'une location de 150 euros. De quoi attirer à nouveau les acheteurs vers cette partie du centre-ville.

Marché de Noël Romans-sur-Isère
Des boutiques éphémères ocupent des locaux commerciaux désertés en temps normal. De quoi redynamiser le centre-ville. En interview : Virginie Monbrun, Productrice de plantes ; Richard Piat, Brasseur ; Sophie Kerguenne, Gérante d'une friperie haut de gamme. - France 3 Rhône-Alpes - Hugo Chapelon, Nicolas Ferro

 

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus