Sécurité routière : à l'heure des départs en vacances, une installation choc sur l'aire d'autoroute de Montélimar

Jusqu'au 19 juillet 2021, 26 fourgons de patrouilleurs accidentés sont exposés à la vue des automobilistes et usagers de l'autoroute sur l’aire de Montélimar Ouest, sur l’A7. Une opération inédite pour sensibiliser le grand public à la sécurité des hommes et des femmes en jaune.
Au village sécurité installé sur l'aire de Montélimar (autoroute A7), des véhicules accidentés pour mettre en garde les vacanciers...
Au village sécurité installé sur l'aire de Montélimar (autoroute A7), des véhicules accidentés pour mettre en garde les vacanciers... © F.Bouyablane

Ce week-end de la mi-juillet s'annonce chargé sur les routes pour ces départs en vacances. Ce vendredi 16 juillet est classé ORANGE dans le sens des départs. La journée du samedi 17 juillet ça va virer au ROUGE. Sur l'aire de Montélimar ouest, dans la Drôme, un "village sécurité routière" a été mis en place à l'attention des automobilistes. C'est la plus grande aire du réseau VINCI Autoroutes.

Les "anges gardiens" de la route #exposés

Sur cette aire de repos très fréquentée de l'autoroute du soleil, une vaste opération de sensibilisation aux dangers de la route a lieu depuis le 9 juillet dernier. Les visiteurs de passage peuvent découvrir 26 véhicules de patrouilleurs accidentés exposés à l'air libre. Des fourgons cabossés et éventrés qui laissent deviner le sort des occupants. Avec cette installation choc, Vinci Autoroutes et la Fondation Vinci veulent sensibiliser les vacanciers aux risques que courent les "anges gardiens" de la route, particulièrement exposés. Chaque année, nombre de ces agents chargés de la sécurité sur les autoroutes perdent la vie lors d'une intervention. C'est ce que veut mettre en lumière l'installation choc visible sur cette aire de repos. 

Sécurité routière : à l'heure des départs en vacances, une installation choc sur l'aire d'autoroute de Montélimar 16/7/21 - 26 fourgons de patrouilleurs accidentés vont être exposés au grand public.
Sécurité routière : à l'heure des départs en vacances, une installation choc sur l'aire d'autoroute de Montélimar 16/7/21 - 26 fourgons de patrouilleurs accidentés vont être exposés au grand public. © F.Bouyablane

26 victimes par semestre

"Chaque semaine en moyenne, un fourgon est heurté sur le réseau Vinci Autoroutes", rappelle le gestionnaire qui dresse le bilan : 26 semaines, 26 fourgons de patrouilleurs accidentés. 

Toutes les semaines, sur le réseau Vinci Autoroutes, nous avons à déplorer un heurt de fourgon. On a voulu au travers cette exposition marquer les esprits, resensibiliser l'ensemble des usagers du réseau autoroutier pour qu'ils prennent conscience que des femmes et des hommes en jaune qui sont là pour leur sécurité sont en danger.

Fabrice Russo, Directeur régional adjoint de Vinci autoroutes. 

"Les hommes et les femmes en jaune travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours 7 sur les autoroutes que vous empruntez. Assistance aux véhicules en difficulté ou accidentés, protection en cas de congestion, surveillance de l’autoroute… Leurs missions sont multiples et n’ont qu’un seul objectif : vous protéger et vous permettre de rouler en toute sécurité," indique Vinci sur son site internet.

Paradoxalement, ces accidents surviennent souvent sur des sections offrant une bonne visibilité et alors que les dispositifs de signalisation (gyrophares, flèches lumineuse…) étaient activés, précise le gestionnaire.

Avec cette installation choc de véhicules cabossés et éventrés, Vinci Autoroutes et la Fondation Vinci veulent sensibiliser les vacanciers aux risques que courent les "anges gardiens" de la route lorsqu'ils sont en intervention
Avec cette installation choc de véhicules cabossés et éventrés, Vinci Autoroutes et la Fondation Vinci veulent sensibiliser les vacanciers aux risques que courent les "anges gardiens" de la route lorsqu'ils sont en intervention © F.Bouyablane

Pour rappeler à tous les conducteurs cette réalité, ces 26 fourgons accidentés sont exposés jusqu'au 19 juillet sur l'aire de Montélimar. L'installation choc est également visible sur les réseaux sociaux avec le hastag #Exposés.

Somnolence et inattention des usagers 

Selon le gestionnaire, les agents en intervention sont exposés au manque de vigilance des automobilistes. "La somnolence et l’inattention sont en cause dans 2 accidents sur 3 impliquant du personnel en intervention," indique Vinci Autoroutes. "70% des conducteurs français ne respectent pas les distances de sécurité et que 53% oublient de ralentir à l’approche d’une zone de travaux," précise le gestionnaire. L'usage du téléphone au volant est aussi en cause, selon Fabrice Russo.

Avec départs en vacances, le trafic va doubler sur l'autoroute A7, les conseils de prudence sont plus que jamais de rigueur. "Il faut vérifier que son véhicule est prêt, respecter les vitesses, les distances de sécurité, marquer les pauses et s'arrêter sur les aires de service," rappelle Fabrice Russo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs autoroute transports sécurité routière société sécurité