Sud Drôme : l'heure de la récolte des olives de Nyons

La récoltes des Olives de Nyons, la fameuse tanche... / © R.Gardette
La récoltes des Olives de Nyons, la fameuse tanche... / © R.Gardette

La récolte débute pour les oléiculteurs du secteur de Nyons et des Baronnies, dans le sud de la Drôme. Noire et très fripée, l'olive de Nyons, plus précisément la Tanche, répond à un cahier des charges très précis. C'est une AOP, une Appellation d'Origine Protégée. Unique dans la région.

Par Dolores Mazzola

L'Olive noire de Nyons, la Tanche, est la première olive de France ayant obtenu en 1994 l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), puis l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) en 1997.   

La récolte est actuellement en cours dans le sud de la Drôme. Les oliviers sont chargés et la récolte est abondante. La saison est lancée, et elle s'annonce très positive. Depuis une semaine, moulins et pressoirs sont en pleine action. Les malaxeurs, broyeurs et décanteurs tournent à plein régime. L'huile d'olive coule déjà à flots. Dans le sud Drôme, les exploitants espèrent produire deux fois plus que l'an passé.
 
Sud Drôme : l'heure de la récolte des olives de Nyons
Intervenants : Jean-Pierre Correard, Exploitant agricole / Michel Fayant, Gérant du Moulin de Haute-Provence - France 3 RA - R.Gardette, H.Chapelon

Sur le même sujet

Les + Lus