• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Unique en France : la conserverie mobile et solidaire de la Drôme

© S. Hyvon
© S. Hyvon

Ce sont des invendus, des légumes moches mais toujours bons, qui finissent en conserves ensuite distribuées dans des Maisons de quartier. La conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme est une initiative unique en France contre le gaspillage alimentaire. Découverte.

Par Aude Henry

Chaque semaine, la camionnette aménagée s'installe chez des producteurs de fruits et de légumes. Ce jour-là, la conserverie mobile et solidaire stationne dans un jardin d'insertion où 50 kgs de légumes bios vont être épluchés, découpés, et mis en conserve.

"Des légumes moches, mais bons" commente Dany, adhérente de la maison de quartier de Fonbarlette à Valence, et qui participe à la préparation du jour. "Des invendus qui trouvent une seconde vie", poursuit Solen Bourgeat. Et la directrice de Graine de Cocagne d'ajouter que cette initiative, c'est du gagnant-gagnant puis que "les conserves vont ensuite être distribués aux maisons de quarter, à des personnes qui n'ont pas accès au bio compte-tenu du surcoût".

C'est bien ça l'idée de la conserverie mobile et solidaire : promouvoir le bien manger sans se ruiner, et sans ruiner la planète. Lutter contre le gaspillage alimentaire, et se réapproprier le savoir-faire de la mise en conserve.
L'initiative des trois maisons de quartier de Romans-sur-Isère pourrait bien faire rapidement son chemin, en dehors de la Drôme. La Croix-Rouge française s'intéresse de très près à ce projet.
 
Conserverie mobile et solidaire
C'est une initiative unique en France : une camionnette aménagée en conserverie mobile et solidaire. Une idée des 3 Maisons de quartier de Romans-sur-Isère, dans la Drôme pour lutter contre le gaspillage alimentaire. - C. Conxicoeur & S. Hyvon & V. Bonnier


 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus