Le plus ancien photographe de Valence se sépare de son catalogue, constitué au fil des ans. La collection est étonnante: 500 appareils photos de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 90, mis en vente à Paris.
Ils ne seront pas tous vendus. Lundi 28 mai, Pierre et Nicolas Deval, tous les deux photographes à Valence depuis 4 générations, vont revendre leur collection unique de 500 anciens appareils photos.
Quelques pièces très particulières seront conservées: les plus précieux à leurs yeux ne sont pas forcément les plus chers. Il y a par exemple un Gaumont à plaques, qui a photographié en 1949 Vincent Auriol, alors Président de la 4éme République, quand il était en visite à Valence. Une pièce historique, très éloignée des standards numériques contemporains.
Le reportage de Jean Perrier, Stéphane Hyvon et Yann Capy, avec Pierre et Nicolas Deval, photographes.
"Il faut toujours qu'en photographie, on attrape ce petit instant qui va permettre d'être mémorisé, sur de l'informatique maintenant, ou sur du papier à l'époque" affirme Nicolas Deval, la 4éme génération de photographes.
Dans leurs archives, des dizaines de miliers de photos retracent la mémoire de plusieurs générations valentinoises: la vie locale, sur des décennies.
Signe du temps qui passe quand même: Pierre Deval va bientôt prendre sa retraite, mais son fils Nicolas, continue de porter le flambeau, en développant notamment des photographies dentaires, avec du matériel professionel proposé aux dentistes et leurs patients.