Le changement d'horaire du premier TGV en direction de Paris le lundi matin n'est pas au goût des élus de la Drôme et de l'Ardèche. Dans une lettre commune adressée à Clément Beaune, le Ministre des transports, ils dénoncent ce changement d'horaire.
Assister à une réunion de travail vers 9 heures le lundi matin à Paris et habiter dans la Drôme ou l'Ardèche n'est dorénavant plus compatible, à moins de prévoir son arrivée le dimanche soir. Depuis le 11 décembre 2022, le premier train au départ de Valence pour Paris n'est plus programmé à 6h35 mais à 7h05, pour une arrivée à 9h18.
Une situation que dénoncent des parlementaires de la Drôme et l'Ardèche. Selon eux, la suppression de l'ancien horaire risque de réduire "l’attractivité de la Drôme, de l’Ardèche et des départements voisins".
Ils ont fait part de leur position dans une lettre commune envoyé à Clément Beaune, le Ministre des Transports. Ils évoquent la situation de la zone économique du Rovaltain à Valence, où se situe la gare TGV, qui pourrait être impactée négativement par cette décision.
Les Montpelliérains privilégiés
Pour SNCF Mobilité, il ne s'agit pas d'une "suppression", comme évoqué dans la lettre des élus, mais d'un "repositionnement" de l'horaire. Elle justifie ce choix par la nouvelle grille imposée par SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires.
Deux nouveaux créneaux était alors possibles : un départ à 6h05 ou à 7h05. Or il faut savoir que que ce train part en réalité depuis Montpellier. Le second créneau aurait été choisi pour "ne pas pénaliser par un horaire trop précoce les clients de Valence (en particulier ceux venant des départements limitrophes) mais aussi ceux au départ de Montpellier et Nîmes, les plus nombreux sur ce train sachant que le départ proposé à 5h50 depuis Montpellier est déjà particulièrement matinal", précise SNCF Mobilité.
De plus, un départ depuis Valence à 6h05 aurait voulu dire un départ depuis Montpellier à 5h00. Cela aurait "fait peser des risques sur la ponctualité compte tenu de la proximité de la fin de la plage de travaux de nuit."
Au total la SNCF propose 12 liaisons par jour entre la gare de Valence TGV et Paris-Gare-de-Lyon.