"Demain, ce sera une autre activité, une page se tourne " : construit dans les années 70, le collège de Saint-Donat-sur-l'Herbasse est à vendre

Avis aux acquéreurs. L'ancien collège de Saint-Donat-sur-l'Herbasse est à vendre. Le Département de la Drôme a lancé un appel à projet pour ce site. L'établissement a été vidé de ses élèves depuis l'ouverture en 2022 du collège Joséphine-Baker.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au nord de Valence, l'ancien collège du Saint-Donat-sur-l’Herbasse et le terrain attenant ont été mis en vente par le Département de la Drôme, propriétaire des lieux. Cet ancien collège du Pays de l'Herbasse se trouve à proximité immédiate du centre-ville et à la limite sud de la zone urbanisée de la commune. 

Construit dans les années 1970, il a été utilisé jusqu’en 2022. Aujourd'hui, les bâtiments sont encore en bon état, les salles de classe intactes. Le site, totalement vide, attend un acquéreur et surtout un projet.

Collège à vendre

Ce bien comprend approximativement 3 000m2  de bâti répartis en huit constructions. Ce sont notamment les bâtiments dédiés à l’enseignement général, aux sciences, aux enseignements spécialisés, à la restauration scolaire. En plus de la cour de récréation, le terrain de 15 000 m² comprend une piste d’athlétisme et plusieurs terrains sportifs.

D’une capacité maximale de 450 élèves, cet établissement avait été inauguré dans les années 70. Il était devenu trop petit et ne pouvait pas être agrandi. Il a été remplacé par le nouveau collège Josephine Baker qui peut accueillir 200 enfants de plus. Les lieux ne pouvaient rester à l'abandon. Le Département a donc fait le choix de mettre ce bien à la vente via un appel à projets.

Potentiel et contrainte

Le maire de Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Claude Fourel, qui a vu ce collège sortir de terre, s'apprête maintenant à le voir disparaître. "C'est une page qui se tourne. J'ai toujours connu ce tènement occupé par un collège et des élèves. Demain, ce sera une autre activité. Je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais je suis aussi très heureux de savoir qu'il va de nouveau prendre vie, de nouveau être réhabilité", se réjouit l'édile. 

Stratégiquement, c'est certainement la dernière belle pépite à construire. Elle est située pratiquement au cœur de ville. Ce tènement a un potentiel extraordinaire. Il y a beaucoup de possibilités. Il est très bien placé.

Claude Fourel

Maire (SE) de Saint-Donat-sur-l'Herbasse

Mais le terrain est classé en zone inondable. Un casse-tête pour le prochain acquéreur qui devra en tenir compte. "À partir du moment où on change d'affectation, il va falloir surélever tous les futurs bâtiments de 50 centimètres. Je crains que le porteur de projet, qui va faire l'acquisition de ce tènement, soit obligé d'en détruire presque la totalité pour pouvoir reconstruire", explique l'élu. 

Logements et services 

"J'espère qu'on va en faire quelque chose d'utile. Ça serait bien qu'on nous demande notre avis", indique une riveraine. "Les logements, ça peut être intéressant. Un établissement de santé aussi", ajoute une autre Donatienne.
Si les habitants s'interrogent sur l'avenir du site, le maire se veut rassurant. Concernant le choix de l'acquéreur, la décision sera prise en concertation avec la commune. "Même si on ne se positionne pas pour acquérir le bâtiment, on aura un droit de regard. On fera partie du jury qui va choisir le futur porteur de projet. On veut quelque chose qui corresponde à l'environnement et à la commune", explique Claude Fourel. 

Le Département entend privilégier les projets autour du logement et des services. "Ça ne sera pas voué à être une zone commerciale. Ça sera soit du service ou du logement. C'était aussi une demande de la commune. (...) C'est une zone assez attractive. Elle peut vraiment répondre aux attentes de la population. C'est important qu'on travaille avec la commune", confirme Nathalie Zammit, vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme, chargée de l'aménagement du territoire. 

Le projet devra s'inscrire dans la continuité urbaine dans laquelle se trouve le site. Il n'a pas vocation à accueillir d'activité commerciale.

Département de la Drôme

"Le jury va sélectionner les dossiers les plus pertinents. On demandera aux porteurs de projet d'apporter des compléments. Le jury final déterminera le projet que l'on retiendra. Pour l'heure, on est dans la phase de dépôt", ajoute Nathalie Zammit.
La première phase de sélection des candidats a débuté le 8 novembre et se terminera le 15 janvier 2025. Une visite unique du site, sur inscription préalable, sera organisée le 10 décembre. Une fois la phase de sélection terminée, les candidats retenus auront jusqu’à mi-mai 2025 pour déposer leur projet définitif. Le lauréat sera désigné en juillet 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information