Gilets-Jaunes : Valence se barricade face à la manifestation régionale des gilets-jaunes

Publié le Mis à jour le

Avec la 12e journée de manifestation des gilets jaunes, samedi 2 février, Valence se barricade : les accès au centre-ville sont filtrés par la police. De nombreux commerçants ont fermé boutique.  

Les accès au centre-ville de Valence sont barricadés, samedi 2 février, en attendant la manifestation régionale des gilets-jaunes. De très nombreuses boutiques et banques ont posé des plaques de bois, ou de métal, pour protéger leurs vitrines.

 

Valence en état de siège

Après des appels lancés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les autorités ont évoqué le chiffre de 8.000 à 10.000 manifestants probables, et la présence éventuelle de plusieurs centaines de casseurs selon le préfet de la Drôme. Aucune demande officielle de manifestation n'a été déposée en Préfecture pour cette journée.

 


Depuis très tôt ce samedi matin, les accès au centre ville sont filtrés. Pour les piétons : les accès sont interdits sauf aux habitants et aux commerçants sur présentation d'une carte d'identité, et d'un justificatif de domicile ou d'activité.



Le nombre de forces de l'ordre dans et autour de la ville est supérieur à celles mobilisées pour la dernière venue du Président de la République, jeudi 24 janvier. Emmanuel Macron avait notamment participé à un débat citoyen à Bourg-de-Péage.

 



A la sortie de l'autoroute A7, la gendarmerie fouille les véhicules et filtre également les accès. Pour rejoindre l'A7, il faut utiliser Valence-Nord, où là aussi les gendarmes multiplient les contrôles. La Lacra est coupée dans le sens Romans/Valence. Dans le sens inverse toutes les sorties vers Valence sont fermées. Toutes les manifestations d'aujourd'hui sont annulées dans le centre-ville, comme le marché, et les parkings et centres culturels sont fermés.



Un hélicoptère de la gendarmerie, ainsi que des drones de surveillance ont été pré-positionnés.



La municipalité de Valence a retiré depuis plusieurs jours un grand nombre de mobilier urbain pouvant servir d'armes improvisées par des casseurs (comme les grilles au pied des arbres). Le préfet avait également recommandé aux commerçants du centre-ville de fermer leurs enseignes.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité