POLEMIQUE. Soupçons d'influence des Frères Musulmans : la mairie LR de Valence se défend

Publié le Mis à jour le

Le contenu d'une note du renseignement, qui a fuité dimanche 8 janvier, affirme qu'Adem Benchelloug, conseiller municipal LR à Valence dans la Drôme, serait sous influence des Frères Musulmans. Joints par France 3, le maire Nicolas Daragon et le conseiller municipal affirment que tout est faux.

C'est une information qui a explosé à la figure du maire LR de Valence Nicolas Daragon et de sa majorité ce dimanche 8 janvier 2023. Selon le Journal du Dimanche, une note du renseignement de 12 pages a été rédigée le 3 août 2022. Elle est intitulée : "Radicalisation - Adem Benchelloug - élu municipal et communautaire - Frères musulmans". Les auteurs affirment que Benchelloug, conseiller municipal LR de 32 ans, serait lié à l'organisation musulmane (qui n'est pas interdite en France) et pousse ses intérêts dans la ville drômoise. 

Destinée à la préfète, Élodie Degiovanni, la note avance que l'élu de droite serait « formaté théologiquement depuis 2012 au sein des structures de cette idéologie que sont les associations L’Ouverture et l’institut La Plume, incontournables de la formation théologique frériste dans le département". 

Toujours selon le renseignement, Adem Benchelloug serait aussi à l'origine de "l’existence d’un projet de groupe scolaire privé islamique" à Valence. Il s'agit de l'école "Valeurs et Réussite".

"Je suis peut-être naïf et les renseignements savent peut-être des choses que je ne sais pas"

Adem Benchelloug

France 3 Rhône-Alpes a pu joindre Adem Benchelloug au téléphone ce dimanche. Il nie toute affiliation aux Frères musulmans et dit ne pas être à l'origine du projet de l'école privée musulmane à Valence. Il reconnaît cependant avoir suivi des cours d'arabe au début des années 2010 au sein de l'association La Plume, qui selon la note de renseignement est liée aux Frères musulmans. "Je suis en contact avec La Plume, j'ai de bonnes relations avec eux. Jusqu'à preuve du contraire, La Plume n'est pas liée aux Frères musulmans. Je suis peut-être naïf et les renseignements savent peut-être des choses que je ne sais pas", nous confie-t-il.

Dans la note du renseignement, il est aussi indiqué que l'association La Plume aurait été pourvoyeuse de plusieurs djihadistes drômois en 2014, date à laquelle Adem Benchelloug "y était élève". Ce que l'élu de droite dément. Il nous dit ne pas être au courant d'un quelconque lien entre l'association et des djihadistes. 

Adem Benchelloug se dit "atterré par les propos diffamatoires qui sont dans cette note". "J'accuse réellement le coup", ajoute ce père de trois garçons, qui est engagé comme pompier volontaire. 

Le maire de Valence en veut à l'Etat 

Le maire de Valence, Nicolas Daragon dément lui aussi à France 3 toute influence des Frères musulmans au sein de son conseil municipal. "C'est un tissu de mensonges. On est choqué par l'article qui se base sur une note confidentielle et on s'interroge sur pourquoi elle fuite maintenant, alors qu'il y a de fortes tensions entre ma majorité et la préfète", se défend le maire. 

À propos de l'école privée de confession musulmane qui a ouvert à Valence en 2012, Nicolas Daragon explique que le conseil municipal a voté l'annulation de la vente d'un terrain à cette école en septembre dernier. Ce qui est effectivement le cas. Selon le maire, Adem Benchelloug a lui aussi voté pour l'annulation. 

En juillet 2022, la préfecture de la Drôme avait émis des réserves

"L'école a été créée en 2012. En 2019, elle a demandé à passer sous contrat. L'Education nationale leur a dit "oui", sous réserve que l'école change de terrain. J'avais demandé à la préfète de recevoir les représentants de l'école pour me donner son avis et elle m'a fait un retour positif. Ensuite, la préfète a commencé à changer de comportement après des remarques du ministère concernant l'école. Dans cette affaire, c'est l'Etat que je mets en cause", souffle le maire de Valence. 

En juillet 2022, la préfecture de la Drôme avait émis des réserves sur la base d'une note du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. En cause des prétendus liens entre l'association qui gère l'école et les Frères Musulmans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité