Depuis le 15 septembre, la téléconsultation est remboursée par l'Assurance maladie, comme une consultation classique. A Valence, un médecin a lancé une plateforme unique pour permettre aux patients de consulter depuis chez eux. Est-ce le remède miracle aux déserts médicaux?
"Allo docteur?": cette phrase pourrait bien devenir courante à l'avenir. A Valence (Drôme), le docteur Eric Fonta a mis sur pied un site, MedVu, pour consulter à distance son médecin généraliste.
Une webcam, une connexion internet, une liaison téléphonique, un échange de mails: tout est prévu pour envoyer en direct des photos, des documents, et bien sûr pour se parler.
Le médecin, qui a mis 3 ans pour faire aboutir son projet, assure que ces échanges sont strictement confidentiels et sécurisés. Le prix de la consultation ne change pas pour le patient, mais il faut rajouter 2 euros au titre de l'abonnement au site.
Le rendez-vous se passe donc sans auscultation, mais le patient peut envoyer des photos, il n'a plus besoin de se déplacer. Et pour le médecin, cela permet de soulager un peu la salle d'attente.
Une centaine de médecins utilisent aujourd'hui cette plateforme, moyennant 300 euros par an. Elle est ouverte à tous les professionnels de santé. Près de 3.400 auraient ouvert un compte.
Le reportage de Sophie Valsecchi, Stéphane Hyvon et Daniel Derenne: