La même voiture, les mêmes couleurs, les mêmes sponsors, 43 ans plus tard. C'est au volant d'une Renault 5 Alpine, que Daniel, un Valentinois de 80 ans, va prendre le départ du Rallye de Monte-Carlo à la fin du mois. Il participera à la version historique de la course et pour la première fois, il sera accompagné de son fils, Xavier, 50 ans.
Xavier Dumond ne compte plus le nombre de fois que son père Daniel, passionné de rallye et de sport automobile, lui a raconté cette histoire. Sa participation au rallye de Monte-Carlo 1982, reste un souvenir magique pour le coureur amateur, bientôt 80 ans au compteur. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Une histoire de transmission
Début 2024, le père et le fils vont se lancer un défi : participer ensemble à l'épreuve historique. Plus de 40 ans après cette première participation au Monte Carlo, Daniel Dumond va donc faire équipe avec son fils Xavier. "J'aurais bien aimé pouvoir le faire avant avec lui. Les circonstances ont fait que c'est maintenant", confie Daniel. "C'est une fierté, une passion. On va se régaler", prédit le retraité.
C'est un projet que Xavier m'a mis dans les pattes. Et je suis fier de le faire avec lui. C'est une fierté de le faire, père et fils. On va le faire avec plaisir et passion. Et on verra bien ce qui se passe.
René Dumondpilote valentinois
Un plaisir partagé par son fils. Ce dernier l'avoue, c'est un novice en sport mécanique. "Je n'ai jamais fait de rallye. Ça va être mon baptême du feu. Je n'ai jamais fait de rallye avec mon père. C'est beaucoup d'émotions. C'est intense, on va faire plus de 3000 km en 4 ou 5 jours, il y a beaucoup de concentration. Physiquement, ce n'est pas non plus du sport de haut niveau, mais c'est intéressant", assure Xavier Dumond.
"La même Renault 5"
"L'idéal serait de faire la même voiture avec la même décoration. Il m'a dit banco !". Engagé dans la catégorie Historique, Xavier a vu les choses en grand et a proposé à son père de remonter, pièce par pièce, une Renault 5 Alpine Turbo identique à celle de sa jeunesse. Un travail de longue haleine. Une année pour retrouver la bonne voiture et les pièces. Il faut aussi compter le temps consacré à la préparation de ce bolide de 160 chevaux, un peu boosté. À l'arrivée : une auto rutilante et vrombissante qui n'a pas pris une ride.
"Début 2024, j'ai commencé à chercher la voiture. Quand on l'a eue, il y a eu le démontage. Il a fallu sabler la voiture pour pouvoir la repeindre dans la couleur d'origine. Ensuite, il y a eu la préparation moteur. On a changé tous les trains, les étriers. C'est beaucoup de recherches. On arrive à trouver beaucoup de pièces, mais c'est beaucoup de travail. Parfois, il faut des mois pour avoir une pièce," détaille Xavier. Xavier a même recontacté les anciens sponsors.
Rien ne sert de courir
Si le fils gère la logistique, c'est Daniel, le père qui tient le volant. Xavier sera le copilote. Le Valentinois a des décennies de pilotage à son actif. Une expérience qui lui permet d'aborder le Monte-Carlo Historique sans stress. "Il y a 42 ou 43 ans, on se faisait du souci quand on partait. Maintenant, je ne m'en fais plus", explique en riant le pilote chevronné, harnaché et bien calé dans son siège baquet. "On n'a pas d'appréhension. En rallye historique, on ne fait pas vraiment de vitesse, on fait de la régularité. C'est être le plus prêt possible de la moyenne qu'on nous impose", ajoute le pilote. Rien ne sert de courir, il fait être régulier et savoir conserver sa moyenne.
Le coup d’envoi de cette édition 2025 est prévu pour le jeudi 30 janvier, soit quatre jours après l’arrivée du 93ᵉ Rallye Automobile Monte-Carlo.