Vallée du Rhône : 3 nouvelles appellations viticoles

Photo d'illustration / © AFP / Ksiazek
Photo d'illustration / © AFP / Ksiazek

Les Côtes-du-Rhône viennent de s'enrichir de trois nouvelles appellations en Côtes-du-Rhône Villages avec noms géographiques : Sainte-Cécile, Suze-la-Rousse et Vaison-la-Romaine, situées dans les Côtes-du-Rhône méridionales. Ces cuvées seront vinifiées en rouge, et vendues à partir de 2017.

Par Christian Conxicoeur

Désormais, sur les bouteilles -rouge uniquement-, le nom du village sera accolé, alors qu'auparavant seule l'appelation "Côtes du Rhône villages" figurait, mais sans distinction géographique.

Un plus indéniable en terme de différenciation des produits, et de "territorialisation" des vins. A l'heure de la valorisation toujours grandissante des terroirs, le noms plein de soleil et d'histoire comme Suze-la-Rousse (drôme) ou Vaison-la-Romaine (Vaucluse) joueront sans doute un rôle dans le choix des consommateurs.

Des démarches longues 


C'est en tout cas l'espoir des acteurs viticoles qui ont porté les projets depuis de (très) nombreuses années (depuis 1977 pour Sainte-Cécile, comme l'explique nos confrères de France Bleu Vaucluse, qui ont interviewé Marc Bénardeau, porte-parole de cette appellation Sainte Cécile  )

Ces trois appellations regroupent 11 caves coopératives et une cinquantaine de caves particulières, sur une superficie totale de 4.800 hectares et 14 communes. Les vignerons pourront commercialiser leur vin -- uniquement du rouge -- du millésime 2016 sous les nouvelles appellations dès 2017 et ils seront présentés au salon Découvertes en Vallée du Rhône à Avignon du 10 au 13 avril.

Les Côtes-du-Rhône, c'est le deuxième vignoble français d'Appellation d'origine contrôlée (AOC) en superficie et en production. Une région de production dans laquelle le cépage grenache est traditionnellement dominant, mais où l'on trouve aussi de la syrah et du carignan.


Sur le même sujet

Les + Lus