Vallée du Rhône : feu vert du gouvernement pour un nouveau gazoduc

Publié le Mis à jour le
Écrit par SM avec AFP

Un arrêté ministériel publié vendredi autorise la construction du futur gazoduc Eridan, qui doit être mis en service fin 2016, reliant la station de compression de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) à celle de Saint-Avit (Drôme). Une mauvaise nouvelle pour les riverains de l'installation.

Le futur gazoduc, déclaré d'utilité publique en octobre, sera long de 220 kilomètres et traversera 59 communes, dans cinq départements (Drôme, Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse, Ardèche).

Il vise à "développer les capacités de transport de gaz naturel dans le Sud-Est du pays, sur l'axe sud-nord", selon GRTgaz, la filiale du groupe d'énergie GDF Suez qui gère le réseau français de gazoducs.

Le projet, d'un coût estimé à 500 millions d'euros, avait été déclaré d'utilité publique en octobre. Il doit encore faire l'objet d'une autorisation de défrichement
et d'une autorisation de dérogation aux titres des espèces protégées, précise l'arrêté.

Dans la Drôme, les propriétaires dont les terrains seront traversés par le futur gazoduc se sont organisés en association ("Pierredomachal") pour réclamer la modification du tracé et de meilleures indemnisations.

Le reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon, tourné en mars 2013, à Malataverne dans la Drôme :
durée de la vidéo: 02 min 07
Nouveau gazoduc dans la Drôme
Intervenants : HAIKAL PHILIPPE (Propriétaire touché par le gazoduc) ; DABBENE GERARD (Vice président de l'association Pierredomachal) ; CORNILLET THIERRY (Avocat de l'association Pierredomachal).

En savoir plus : http://www.grtgaz.com/details-grands-projets/projet-arc-lyonnais/presentation.html