VIDEO. «Les fâcheux» de Molière investissent le château de Grignan pour l’été

Publié le
Écrit par Franck Giroud .

Depuis longtemps, Molière a trouvé une adresse estivale dans la Drôme. Le château de Grignan propose tous les étés depuis 35 ans une pièce de théâtre aux visiteurs. Ces fêtes nocturnes ont souvent mis à l’honneur les pièces de Molière. En cette année du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge français, le château de Mme de Sévigné ne pouvait passer à côté de l’opportunité.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les fêtes nocturnes de Grignan rejouent les grandes soirées royales du XVIIe siècle.
Dans ce grand siècle, la fête donnée par Fouquet à Vaux-le-Vicomte, en août 1661 a marqué l’Histoire. Dans ce petit Versailles, le surintendant du roi Louis XIV donne une immense fête pour laquelle il commande une pièce, notamment à Molière. Plus qu’une simple représentation, Molière va bâtir la première comédie-ballet. Plus tout à fait une simple pièce de théâtre, pas vraiment une comédie musicale. «Les Fâcheux», puisque c’est son titre, propose une succession de scènes théâtrales entrecoupées d’intermèdes musicaux et de courts ballets.

Une stylisation du Grand siècle

Cette année, 400e anniversaire de la naissance du dramaturge français, la metteuse en scène,  Julia de Gasquet, propose une recréation de cette pièce. Cinq comédiens, deux danseurs et trois musiciens évoluent dans la cour devant la splendide façade du château. La mise en lumière des lieux est douce et subtile.

Musique, danse, théâtre, costumes, et accessoires de décor, tout est représenté à la manière de ce Grand siècle. La stylisation des personnages et des lieux, l’accompagnement du texte par quelques commentaires ou clins d’œil à aujourd’hui en font un moment plein de fraîcheur, très évocateur.

Une série d’emmerdeurs !

Au coucher de soleil, vous allez suivre les pas d’Eraste (Adrien Michaux). Il courtise Orphise (Mélanie Traversier). Mais sur son chemin il est retardé par toute une série de fâcheux, autrement dit, d’emmerdeurs ! Pédant, prétentieux, savant ou un peu dérangé, la galerie de portraits est fournie. Tous sont interprétés par un seul comédien, bien connu des fidèles des fêtes nocturnes de Grignan, Thomas Cousseau. Il y interprétait l’an dernier Fracasse.

La pièce de Molière était tombée dans l’oubli ou presque. Ce spectacle permet d’entendre dans ce texte tous les jalons des grandes œuvres du dramaturge. A votre tour de vous prendre pour Fouquet ou Louis XIV, le temps d’une soirée avec Molière chez Mme de Sévigné.

«Les Fâcheux» de Molière mise en scène Julia de Gasquet, au château de Grignan jusqu’au 20 août. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, la vidéo est à voir dans le player en tête d'article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité