• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Échappée Belle : François d'Haene boucle les 149 km de l'épreuve en moins de 24 heures et pulvérise le record

Grand favori de l’Échappée Belle, Francois D'Haene a pulvérisé le record de la compétition. Photo d'archives. / © Maxime JEGAT / MAXPPP
Grand favori de l’Échappée Belle, Francois D'Haene a pulvérisé le record de la compétition. Photo d'archives. / © Maxime JEGAT / MAXPPP

François d'Haene, qui compte parmi les meilleurs trailers du monde, a battu le record de l'Échappée Belle avec une avance de 3h30. Il a franchi la ligne d'arrivée à Aiguebelle (Savoie) tôt dans la matinée du samedi 24 août, moins de 24 heures après être parti de Vizille (Isère).

Par M.D.

Grand favori de cette édition 2019 de l'Échappée Belle, François d'Haene a comblé les attentes de son public en battant à plates couture le record du trail. Le coureur est parvenu à boucler les 149 kilomètres de la compétition, avec 11.000 mètres de dénivelé, en 23h55. Il a pulvérisé le précédent record avec 3h30 d'avance, franchissant la ligne d'arrivée autour de 6 heures ce samedi 24 août.

Sans surprise, François d'Haene a pris la tête de la course dès le début de l'épreuve. Celui qui compte parmi les meilleurs trailers du monde est passé seul en tête au Pleynet avec déjà 1h30 d’avance sur ses poursuivants, sans laisser paraître le moindre signe de fatigue. Même à l'arrivée, le triple vainqueur de l'ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) avait encore de l'énergie à revendre.
 

Pour sa première participation à cet ultra-trail de Belledone, entre Isère et Savoie, il affirme que le record n'était pas son objectif premier : "Ca fait plusieurs années que j'ai envie de venir ici et pour moi c'est très important pour la discipline de montrer que l'ultra-trail ne se résume pas à une seule course, l'UTMB. C'est important d'essayer de montrer qu'il y a d'autres courses tout aussi belles", a-t-il dit à son arrivée.

Le record précédent de 27h26 avait été établi par Sébastien Gérard, mais nombreux sont ceux qui s'attendaient à voir François d'Haene établir un nouveau chrono. Le Nordiste a été très suivi et acclamé par son public à chacun de ses passages aux points de ravitaillement. Lors de cette nouvelle édition de l'Échappée Belle, il s'est frotté à une dizaine de trailers de niveau mondial tels que Sébastien Chaigneau, Rémi Berchet, Philippe Chalmel ou Fabrice d’Aletto.

 

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus