Les bons gestes de plus en plus jeunes. Les élèves de l'école élémentaire "Les Marronniers" de Saint-Quentin-Fallavier font partie cette année de "l'Eco-Parlement des Jeunes". A ce titre, ils vont diffuser une charte pour décrire les comportements éco-citoyens.
Le 25 juin, lors de la kermesse de leur école, les élèves des "Marronniers" vont présenter une charte qui a des allures de manuel du parfait éco-citoyen. 75 écoliers de CE2, CM1, CM2 ont en effet rédigé une liste de comportements responsables à adopter dans les domaines de la biodiversité, des économies d'énergies et de la chasse au gaspillage.
C'est que ces jeunes isérois sont cette année membres de l'Eco-Parlement des Jeunes avec d'autres enfants du Haut-Doubs, du Pas-de-Calais, de l'IIle-de-France, de l'Hérault et d'Aquitaine.
Là, des élèves ont organisé une expo d'œuvres d'art faites à partir de déchets. Ici, ils ont créé un calendrier illustré et ludique présentant les bonnes pratiques du tri et du recyclage... But de l'opération, chapeautée par Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, faire évoluer les comportements de leurs camarades et, par ricochet, des parents.