C'est la rentrée des classes pour tout le monde ou presque. Mais pour certains les cours ont repris la semaine dernière. C'est le cas d'une école "ouverte" au collège Henri Wallon à Saint-Martin-d'Hères. Elle accompagne les enfants qui ne partent pas en vacances ou qui doivent combler des lacunes.
A l'heure où les écoliers débutent leur deuxième journée de classe, pour certains les marques ont été prises il y a une semaine déjà. C'est le cas des écoles ouvertes. Le principe, dispenser des cours en dehors des temps scolaires, les mercredis, les samedis et la dernière semaine d'août.
Au collège Henri Wallon à Saint-Martin-d'Hères, la rentrée c'était donc la semaine dernière. Un temps privilégié pour apprendre, pour se rencontrer, et s'imprégner des valeurs de respect et de vivre ensemble auxquelles ce collège croit beaucoup.
Au programme, remise en niveau, mais aussi balade à la Bastille, Sudoku ou sport... Grâce au principe de la classe ouverte, le collège Henri Wallon propose une dizaine d'activités et de classes à thème comme la montagne, l'astronomie ou le théâtre.
Reportage Denis Vigneau-Dugué, Franck Céroni, Azedine Kebabti