Ce lundi 9 décembre, le ministre du Budget a fait un déplacement à Grenoble pour signer une promesse de vente à la Ville. Il s'agit, pour l'Etat, de céder à moindre prix un terrain qui doit servir à la construire de l'écoquartier de la ZAC Flaubert.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En plein coeur de Grenoble, sous le centre-ville, la ZAC Flaubert doit être réaménagée. On en parle depuis 2005. Le projet qui s'étend sur 90 hectares prévoit de marier l'existant à 100 voire 150 logements par an construits sur 15 à 20 ans avec 30% de locatif social et 10% d'accession sociale. Au total, 2000 logements devraient ainsi sortir de terre. Pour réaliser ce nouvel écoquartier, la Ville a besoin de terrains. C'est là que l'Etat intervient.
Le ministre Bernard Cazeneuve est passé à Grenoble pour signer un protocole de cession et la promesse de vente d'un terrain au sein de cette ZAC Flaubert, le premier tènement de la ZAC à être aménagé. Ce terrain, ancien site de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt, accueillera un programme de construction de logements libres et sociaux. Il est cédé par l’Etat avec une importante décote permise par la loi de mobilisation du foncier public.