Eleanor : Isère, Savoie et Haute-Savoie en alerte orange pour vent, pluie-inondation et avalanches

© MaxPPP
© MaxPPP

La tempête Eleanor qui a fait un mort en Haute-Savoie et privé d'électricité des milliers de foyers sévit toujours ce jeudi 4 janvier 2017 dans la moitié sud de la France avec des vents violents, des risques d'inondation et un risque maximum d'avalanches dans les Alpes.

Par F3 Alpes avec AFP

La tempête Eleanor qui a fait un mort, 29 blessés dont quatre graves et privé d'électricité plus de 35.000 foyers en France a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi la moitié sud du pays avec des vents violents et un risque maximum d'avalanches dans les Alpes.

Les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, de la Haute Tarentaise, de la Haute Maurienne, de Thabord, de Pelvoux et de Champsor ont été placés en alerte 5, niveau maximal sur l'échelle de risque, en pleine vacances scolaires, a indiqué Météo-France, dans son dernier bulletin.

Un risque de niveau 5 pour les avalanches


"On a tout le cocktail pour avoir des avalanches, des glissements de terrains et des crues", a estimé un pompier de Haute-Savoie. Des coulées ont déjà isolé le village de La Grave dans les Hautes-Alpes.

En Haute-Savoie, un skieur de 21 ans a été tué mercredi par la chute d'un sapin sur une piste de la station de Morillon.

A Chamonix, à Avoriaz ou encore à Val-d'Isère : de même qu'en Suisse, la plupart des domaines skiables des Alpes du Nord sont restés fermés mercredi.

"L'objectif est de mettre tout le monde en sécurité, les clients comme les personnels et de préserver le matériel", a expliqué mercredi à l'AFP le président de la section Savoie de Domaines Skiables de France, David Ponson.

Des rafales ont atteint 250 km/h aux Arcs 2000 et "couplées à la pluie, cela fait pas mal de dégâts", a-t-il souligné.

Isère, Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange pour vent, pluie-inondation et avalanches


Certains accès aux stations ont été fermés pour la nuit. Notamment celui de Val-Thorens (Savoie), la station la plus haute, où la route restera fermée jeudi matin pour pratiquer des déclenchements d'avalanches préventifs.

Vingt-un départements dont l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours ce jeudi matin en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, vagues-submersion et avalanches, a précisé Météo-France.

La fin de l'évènement est prévu vendredi à 06h00.

Sur le même sujet

FBBP01, comme un centre de formation

Les + Lus