Elections régionales : 100% citoyens, la liste des "déçus de la politique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.R.

Parmi les neuf listes officiellement retenues en préfecture figure celle de 100% citoyens. Il s'agit d'une liste de personnes issues de la société civile, souvent proches du centre mais qui n'ont pas voulu rallier le candidat des Républicains Laurent Wauquiez.

Ils sont entrepreneurs, demandeurs d'emplois, étudiants... et figurent tous sur la liste 100% citoyens pour les élections régionales de 6 et 13 décembre prochains. Certains sont des élus proches de l'UDI et du Modem, qui n'ont pas voulu intégrer les listes de J.-J. Queyranne ou L. Wauquiez. 

" On est très sollicités aujourd'hui par des gens déçus, que ce soit de la liste de Queyranne ou de la liste de Wauquiez, et qui en ont marre de cette politique, qui est une politique de place, une politique de multi-mandats, et nous avons envie de proposer autre chose aux électeurs [...] " précise Frédéric Ranchon, le délégué régional Auvergne de cette liste. 

Le mouvement 100% citoyens revendique 1700 adhérents à Lyon et a obtenu 10% des voix dans plusieurs cantons de Clermont-Ferrand aux élections départementales. 

durée de la vidéo: 01 min 50
Regionales 2015 : liste 100 % citoyen ©France 3 Auvergne