Elections Régionales. Selon un premier sondage national Ipsos pour France 3, la gauche serait lanterne rouge dans le trio de tête

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Premier sondage national sur les élections régionales des 6 et 13 décembre réalisé par Ipsos pour France 3. Les listes LR/UDI/MoDem arriveraient en tête au premier tour, suivies du Front national et du tandem PS/PRG.

Le sondage livre également des éclairages sur les perspectives et les enjeux de ce premier scrutin actant la réforme territoriale et ses treize "grandes" Régions.

Parmi les personnes interrogées certaines d'aller voter, ce sont 32 % qui placent en tête les listes de droite LR/UDI/MoDem. Suivent le Front national à 26 % et les listes PS/PRG à 20 %. L'ensemble de la gauche plafonne à 34,5 % des intentions de vote.

Le scrutin ne suscite pas un enthousiasme débordant : 54 % des électeurs du sondage se disent intéressés, parmi lesquels seuls 14 % sont très intéressés.

Cette tiédeur est conforme à  la signification donnée au scrutin: la sanction contre François Hollande réunit 55 % des intentions de vote, le soutien 10 % seulement. Dans le choix des listes, la situation politique est aussi déterminante au niveau national qu'au niveau régional, et notamment pour les électeurs frontistes.

Décryptage avec Xavier Schmitt
durée de la vidéo: 01 min 04
Sondage




Les trois premiers enjeux du vote sont le chômage, suivis par les impôts et l'insécurité.