© Foire de Lyon
© Foire de Lyon

Les foires et salons sont très utiles pour faire une étude de marché quand on souhaite s'équiper ou changer son système de chauffage. Mais attention, toute vente dans ce cadre là est définitive. Il faut être prudent. Toutes les infos dans 9h50 le matin

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Comment éviter les arnaques immobilières dans les salons et foires

Caroline Barlerin, de l’association Hespul, nous donne des conseils pour acheter des installations qui permettent des économies d'énergie.
Le premier : ne vous emballez pas et ne signez rien sur place. Demandez des devis, comparez.

Vous ne pouvez pas revenir sur une vente dans un salon sauf en cas de crédit à la consommation associé à la vente. Dans ce dernier cas, il doit être explicitement notifié sur le bon de commande et vous avez 14 jours pour vous rétracter et dénoncer le crédit grâce à un formulaire qui doit être joint au bon de commande.
Il est préférable de faire une étude dans le logement avant de choisir son équipement.
Pour une pompe à chaleur, une étude thermique du logement est primordiale pour dimensionner l'installation. Il faut également étudier l'emplacement des unités extérieures pour éviter les nuisances sonores pour vous même et vos voisins.

Pour l'aérovoltaïque (mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation, qui est toute nouvelle, le rendement est souvent surévalué. Dans l'ancien, la production de chauffage est de 10% grand maxi.
Pour la production d'électricité en photovoltaïque, il faut bien calculer son bénéfice. Pour 3 kw crête (environ 20 m2 de panneaux) la production est de 3300 kw/h soit 750/800 euros par an à la revente.

Les ballons thermodynamiques : cumulus avec une pompe à chaleur qui produit l'eau chaude. Les installations sur air extérieur ont des performances moindres. Pour celles sur air intérieur, il faut s'assurer du volume de la pièce pour éviter les dépressions et trop refroidir l'air de cette pièce.
En ce qui concerne son volume : on compte 35 et 50 litres par jour et par personne

Chaudière et poêle à bois : il existe des labels qui peuvent vous guider.
Pour le poêles, il faut une entrée d'air.
Pensez au stockage du combustible. Il peut être encombrant et doit être stockés à l'abri de l'humidité.

Vous pouvez faire appel à un conseiller info énergie. C'est gratuit et il est indépendant de toute marque. Il pourra également vous aider à trouvez des aides financières.

Les autres rubriques

  • La 30e édition du festival « A Vaulx jazz » qui se tient à Vaulx-en-Velin(Rhône) jusqu’au 25 mars avec le groupe Zozophonic Orchestra
    Le festival se transforme en biennale.
     
  • «Glisse au cœur», la grande course de ski solidaire du Grand-Bornand (Haute-Savoie) se tiendra cette année au profit de l’association Ela, que parraine le nageur Alain Bernard. Un duplex et un reportage de Valérie Chasteland.
     
  • Jérôme Doumeng rencontre Laurent Lalane, fauconnier.
    Ce n’est pas son métier mais sa passion depuis son plus jeune âge. Initié par son «papa», lui-même grand amateur de volatiles (canaris, perroquets…), Laurent Lalane vit une histoire d’amour et de complicité avec Tsar depuis 17 ans maintenant, un aigle royal de 2, 25 m d’envergure, son « bébé ».
    Le Col de la Croix Morand (Puy-de-Dôme) est leur terrain de jeu favori. Equipé d’une caméra sur son dos, Tsar fait partager à son maître ses trajectoires aériennes de haut vol, le roi des oiseaux se mue alors en drone vivant. Néanmoins, Tsar n’oublie pas pour autant son instinct de prédateur, régulièrement, Laurent chasse avec lui, les gibiers comme le lièvre ou le renard.
    Précision, détenir un animal sauvage est soumis à des autorisations. L’aigle royal est une espèce protégée par la Convention de Washington.
  • La chronique web de Dolorès Mazzola  : les sites de rencontre pour animaux

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans