9h50 le matin en Auvergne Rhône-Alpes

Logo de l'émission 9h50 le matin en Auvergne Rhône-Alpes

Vous êtes dans une famille recomposée ? Voir ou revoir notre Facebook Live

© MaxPPP
© MaxPPP

Selon l'INSEE, les familles recomposées représentent environ 10% des familles aujourd'hui. Me Pierre-Emmanuel Couderc a répondu en direct, sur la page Facebook de France 3 Rhône-Alpes, le mardi 17 octobre, aux questions posées par les internautes sur ce thème.

Par Stéphane Moccozet

Aujourd'hui, près d'un mariage sur deux se termine par un divorce. les familles se font, se défont, se recomposent. Selon l'INSEE, 10% des familles seraient donc des familles recomposées. Les situations familiales qui naissent de ces nouvelles amours sont parfois complexes, et présentent en tous les cas une large diversité : couples avec enfants d'une première union d'un des parents ou des deux, avec de nouveaux enfants issus du nouveau couple ou pas, etc.

Le sujet de la famille recomposée est transversal, et il interroge avec un regard particulier :
- les droits et mécanisme de protection des membres du couple : quel choix pour l'organisation de la conjugalité (union libre, pacs et mariage)? quel régime matrimonial pour les couples qui décident de se marier? comment organiser la protection du survivant?
- la situation des enfants, tant en terme d'éducation que de vocation successorale.

Quels sont les points de vigilance à observer par ces familles pour une bonne protection de leurs droits et la conservation de l'équilibre de la recomposition familiale ?

Et vous, vous avez peut-être une question à poser ? C'est le moment. Me Pierre-Emmanuel Couderc, notaire dans le département de l'Ardèche, vous répond en direct à 10h00, le mardi 17 octobre, en Facebook Live sur la page de France 3 Rhône-Alpes. Vous pouvez déjà nous soumettre votre question en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

A lire aussi

Lyon - Eurexpo : l'entreprise ardéchoise Frappa au salon Solutrans

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne