• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

Le samedi à 19h10 dans le JT des Alpes
Logo de l'émission Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

ITALIE - Vittorio vous invite dans sa bulle

Vittorio / © Alpexpress / France 3
Vittorio / © Alpexpress / France 3

A la une cette semaine, le portrait d'un homme orchestre de la bande dessinée italienne

Par Kathleen Garon

Vittorio n'est pas un turinois comme les autres. D'abord dessinateur, puis éditeur, libraire mais aussi professeur de dessin, organisateur de salon, il cumule les casquettes pour mieux servir la passion de sa vie: la bande dessinée.
Tombé dedans quand il était tout petit, (un peu comme Obélix, l'un de ses héros préférés !), il connaît tout de la bd italienne, (il a d'ailleurs rencontré quasiment tous les géants du "fumetto" italiano, qu'ils s'appellent Manara, Pratt, ou Giardino…), mais aussi américaine bien sûr (son "look" de Walt Disney turinois est un hommage au papa de Mickey!), et française bien sûr, où sa maison d'édition publie régulièrement des ouvrages…de Bd ! Personnage infatigable autant qu'attachant, c'est ni plus ni moins que l'empereur de bd turinoise que  notre équipe a rencontré, pour vous, à Turin dans quelques-uns de ses rôles seulement. Vittorio, ou l'histoire d'un bédéphage, c'est le portrait que nous vous proposons cette semaine.

Alpexpress du 28 septembre


Côté Suisse, la ville de Lausanne qui renfloue ses caisses grâce à la vente de ses plaques de rue. Une idée lançée un peu comme une blague sur internet, et s'avère beaucoup plus rémunératrice que prévu pour la capitale du canton de Vaud

Alla settimana prossima.
A samedi prochain
.

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger