Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

Le samedi à 19h10 dans le JT des Alpes
Logo de l'émission Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

Les pastilles Leone

© Alpexpress / France 3
© Alpexpress / France 3

La pastille Leone est une gourmandise "sacrée" à Turin, mais pas seulement. 2.5 millions s'en vendent par an dans le monde.

Par Kathleen Garon

A la une cette semaine, une visite au roi "Lion" de Turin. Rien à voir avec un quelconque animal de dessins animés. Le roi "Leone" règne à Turin sur le monde des… pastilles à sucer !
Les turinois en sont fous depuis plus de 150 ans de ces petites pastilles arrondies de toutes les couleurs et pour tous les goûts. L'usine historique située sur le Corso Regina  vient d'être vendue pour être transformée en appartements. Mais la production a repris de plus belle à Collegno dans la banlieue de Turin. C'est de là que partent plusieurs millions de boîtes, chaque année à destination du monde entier. C'est l'histoire de la petite boîte colorée qui monte… qui monte…! que nous vous racontons dans ce numéro.

Côté Suisse, une drôle de pastille à avaler : l'installation en plein village du Jura suisse d'un salon plutôt particulier : un salon de massages… érotiques ! Il n'en fallait pas davantage pour déclencher une violente polémique entre les villageois et l'administration qui a accordé l'autorisation de s'installer au propriétaire de ce salon… au demeurant parfaitement légal en Suisse.

Alpexpress du 20 avril
Alpexpress du 20 avril

Alla settimana prossima.
A samedi prochain.