Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

Le samedi à 19h10 dans le JT des Alpes
Logo de l'émission Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

Italie. San Sicario : le rêve (à demi) brisé de “l’anarchitecte”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Alpexpress rend visite cette semaine à la plus française des stations italiennes. A quelques kilomètres de la frontière française, la station de ski de San Sicario a bien failli être la première station modèle d'intégration paysagère et environnementale. 

Par Céline Aubert

Séduit par sa situation, il avait rêvé d'y créer son modèle de station avec des bâtiments futuristes et un plan de circulation avant gardiste...Las !! Comme en France, lors de la création de Courchevel, son rêve s’est en grande partie brisé sur la logique des promoteurs immobiliers des années 70.

Pourtant, si l’on consulte les plans et croquis laissés (et jalousement conservés par les dirigeants actuels de la station) par celui que l’un de ses biographes avait baptisé l’anarchitecte, (Philippe Révil, L'anarchitecte : Laurent Chappis, rebelle de l'or blanc , Éditions Guérin, 2002),  les bâtiments, le plan de circulation imaginés par Laurent Chappis étaient révolutionnaires ! au point d’être aujourd’hui repris et enseignés dans les écoles d’architecture.

Dès les années 70, l’architecte savoyard avait le soucis constant de préserver la nature, de limiter l’impact au sol de l’immobilier, de l’intégration paysagère ... Son idée de concentrer les lieux de vie et commerces autour des remontées mécaniques sont emblématiques de l’itinéraire de l’architecte qui ne voulait pas recréer des villes à la montagne, mais penser plutôt à adapter la vie de l’homme à son environnement.

Des idées avant-gardistes, aujourd’hui source d’inspiration,  qui ont, en quelque sorte,  repris vie cet hiver, à San sicario qui a retrouvé l’usage de son funiculaire/monorail : presque un hommage à l’anar-chitecte mort sans la revoir fonctionnante, en 2013 à chambéry.

Alpexpress du 3 février 2017


Dans notre zapping de l'actualité de nos voisins suisses et italiens: la suisse qui fête à l'excès (chose rare en suisse) son champion Federer, les images de la foire millénaire de la Saint Ours, et puis les stations suisses qui se mettent à la monnaie virtuelle.

L'interview d'Alain Carignon