• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Mardi 29 novembre dans Auvergne-Rhône-Alpes matin: la forêt de Saoû, la truffade auvergnate et un dîner solidaire à Grenoble

Bernard Foray-Roux nous révèle les richesses de la forêt de SaoûJérôme Doumeng en compagnie de Thierry Legouffe nous met l'eau à la bouche avec sa truffade. Toujours pour nos papilles, la Tome des Bauges et un repas à 200€ pour alimenter les caisses des Restos du Coeur.

Par Claire Thomas

La bande annonce de l'émission:
Auvergne-Rhône-Alpes matin
bande annonce - Alain Fauritte

 

La forêt de Saoû est un lieu naturel sensible drômois. Elle est aussi réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe. Un phénomène qui, régulièrement, attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes. Un témoignage de Bernard Foray-Roux.
 

Depuis plus de 180 ans, l’almanach du Père Benoit est attendu chaque année par ses fidèles lecteurs pour ses informations pratiques et souvent exclusives. Nous recevons son directeur : Pierre Bailly.
 

La truffade est un des plats emblématiques de l’Auvergne à base de pommes de terre et de fromage Salers. Depuis quelques mois, une confrérie de la Truffade a même vu le jour. Jérôme Doumeng est en compagnie de son président Thierry Legouffe.

Nous continuons l’exploration des sept fromages AOP et IGP de Savoie, tous fabriqués à base de lait cru, c'est-à-dire que le lait de vache ne fait l'objet d'aucune transformation, une exception par rapport à la moyenne de la production fromagère française. Exemple avec la Tome des Bauges.

Un repas à 200€ pour alimenter les caisses des Restos du Coeur et plusieurs autres  associations caritatives. C’est le Musée  de Grenoble qui accueille ce mardi 24 novembre 140 convives pour un dîner solidaire, avec aux commandes le prestigieux chef Christophe Aribert, chef du restaurant Les Terrasses à Uriage. Les recettes de cette soirée profiteront à plusieurs associations grenobloises. Un duplex de Valérie Chasteland avec son invitée Brigitte Cotte, présidente des Restos du Cœur de l'Isère. 

Partez sur les traces des résistants dans les Combrailles (63)